mardi 7 août 2007

Gourmandise d'été : ma ratatouille facile


Ce n’est un mystère pour personne, mon geek et moi on adore la bonne cuisine. D’ailleurs c’est la cuisine qui a déterminé le choix de notre appartement. Beaucoup d’appartements parisiens ayant des cuisines pour le moins inexistantes … Un comble au pays de la gastronomie !


Donc, quand Pixar a sorti son dernier opus, Ratatouille, nous n’avons pas pu résister et sommes allés déguster ce petit dessin animé des plus réussi (les paysages de Paris sont magnifiques et l’atmosphère des cuisines très bien rendue…).


Mon geek adore les émissions de cuisine et passe son temps à les regarder chez sa maman avant de revenir me dire avec des sourires plein les yeux : « ça l’air bon non ??? » d’un air de dire « tu me cuisinerai pas un p’tit plat ?? ». Du coup, comme Disney sait y faire dans les produits dérivés, il a investit dans le livre de cuisine éponyme : "Les Recettes de Rémy, Tout le monde peut cuisiner",l ivre destiné à faire de la cuisine avec les enfants mais ça marche aussi avec les geeks-débutants-en-cuisine…

Du coup, à la demande d’Amandine la Loutre, je me remets à publier quelques-unes de mes recettes perso (les autres sont publiées dans la rubrique Cuisine des Marmottes du Blog des Héros)… et comme c’est d’actualité, voici la recette de ma ratatouille pour deux amoureux :

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 3 grosses tomates juteuses
  • ½ poivron rouge, ½ poivron jaune ou vert
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Un bouquet garni (ou quelques branches de thym et quelques feuilles de laurier)
  • Du basilic frais
  • Sel, poivre et une cuillère à café de sucre complet
  • 1 pincée de paprika et 1 pincée de piment d’Espelette
  • En option : 3 tranches de chorizo fort découpé en dés

Découper l’aubergine et mettre dans un plat avec du gros sel pour la faire dégorger, découper les courgettes et les tomates et les poivrons en dés. Emincer les oignons et hacher finement l’ail. Faire revenir les aubergines dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive, réserver. Pareil pour les courgettes. Ensuite faire revenir les poivrons et les oignons dans un peu d’huile d’olive, puis rajouter les aubergines et les courgettes. Rajouter l’ail, le bouquet garni et les épices. Saupoudrer d’une pincée de sel et de poivre et la cuillère de sucre.Pour une touche perso, je rajoute un peu de chorizo découpé en dés dans la cocotte, mais les végétariens s’abstiendront. Fermer la cocotte et laisser mijoter à petit feu entre 45 minutes et une heure…

Huummm ! Servir avec une tartine de pain complet et rajouter le basilic finement haché. Réchauffée le lendemain, c’est encore meilleur. Vous pouvez aussi en mettre en bocaux pour avoir de la ratatouille cet hiver. C’est le moment ou jamais puisque les légumes du soleil sont de saison.


J’en profite pour faire un lien sur un blog de cuisine très sympa : La Tartine Gourmande

0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation