dimanche 20 avril 2008

Gourmandise de printemps : tarte aux épinards, saumon et chèvre frais...

Le soleil est de retour, les cerisiers sont en fleur un peu partout dans Vancouver et mon homme et moi envisageons d’acheter de quoi meubler notre balcon pour se faire des petits repas dehors… Mon premier weekend depuis mon retour n’a pas été des plus désagréables : grasses matinées, promenades dans le Stanley Park au milieu de la forêt, thé sur la plage, brunch au Melrich Café et plein de projets avec ma moitié…

Alors un petit clin d’œil à Mimi qui parle d’ouvrir une tarterie à Vancouver, une petite recette de tarte salée poour accompagner le retour des beaux jours…

Préparer une pâte sablée et la mettre au frais une heure.
Pour la pâte j’utilise 250 grammes de farine complète, 125 grammes de beurre salé, 1 jaune d’œuf, une cuillère à café de sel, une cuillère à café de muscade et 5 cl d’eau. Je prépare la pâte à la main et je l’enveloppe dans un torchon et je la mets au frais pendant une heure.
Laver et cuire les épinards à l’eau, les égoutter. Faire revenir un oignon dans un peu de beurre et les mélanger aux épinards hachés.

Beurrer un moule à tarte et le garnir de la pâte à tarte. Faire quelques trous à la fourchette pour aérer la tarte et permettre une meilleure cuisson. Tapisser le fond de tarte d’un peu de chapelure (ça absorbera l’excédent d’eau des épinards à la cuisson), puis couvrir du mélange épinards/oignons. Rajouter le saumon émietté. (Soit un reste de saumon cuit la veille, soit un saumon en boîte, de type sockeye, plus goûtu et plus écolo que le saumon d’élevage), enfin, émietter le fromage de chèvre frais. (J’aime beaucoup le fromage de chèvre frais au poivre de Salt Spring Island…) Pour parfumer la tarte je rajoute un peu de marjolaine sur le dessus.

Reste plus qu’à préparer l’appareil avec 4 œufs frais et une bonne cuillère à soupe de crème fraiche, une pincée de sel et de poivre et on fouette le tout. Etaler l’appareil sur le dessus de la tarte et enfourner dans un four à 180°C pendant 15/20 minutes. La tarte est prête lorsqu’elle a pris une belle couleur dorée sur le dessus. A accompagner d’une salade verte.

Pour finir en beauté et comme les cerisiers sont de saison, essayez cette recette de Toque Toques : le shortbread au thé à la fleur de cerisier

Bon appétit !

0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation