lundi 22 décembre 2014

Séance de rattrapage - Le Yukon en septembre

En Septembre j'ai eu le plaisir d'accompagner mes étudiants dans le beau Territoire du Yukon. Un rêve de petite fille vraiment... J'allais pouvoir me rendre sur les lieux de mes héros d'enfance: Jack London et Picsou! Oui, parce que notre bon ami Picsou a fait fortune lors de la ruée vers l'or du Klondike, au Yukon donc...

Bon contrairement à ce que croit savoir Nicolas Vannier, le Yukon ne se trouve pas en Alaska mais bien au Canada. Note au benêt: l'Alaska se trouve à gauche du Canada  sur la carte et appartient aux États-Unis... Le Yukon est un des territoires du Nord du Canada. La Colombie-Britannique se trouve juste en dessous, le long de la côte du Pacifique.

La petite carte de géographie pour un rappel:

North America map showing Yukon

Premier arrêt de ce voyage, Whitehorse, la capitale. Ici tout rappelle la ruée vers l'or et les pionniers.

Le temps est magnifique et les températures douces pour l'automne boréal...

Le long du fleuve Yukon, on trouve un des bateaux à vapeur qui emmenaient les chercheurs d'or en quête de fortune vers le Klondike:

La vieille église en rondins de 1910 est encore là...

Après quelques jour de conférence à Whitehorse, direction Carcross (Caribou Crossing, littéralement l'endroit où les caribous traversent...), une communauté Première Nation un peu plus au Sud. Le long du Lac Bennett, nous campons dans des cabanes de luxe, au milieu de la forêt boréale de trembles, de bouleaux et de pins qui me semblent miniatures comparés aux géants que nous croisons dans nos forêts de Colombie-Britannique.

Les Tagish de Carcross sont les descendants d'une tribu de la côte et ont comme totem... l'orque ! Comme quoi le centre cosmique de contrôle des coïncidences fait bien les choses... Un danseur traditionnel nous offre une soirée de danse et de contes, aidé de sa grande-tante, qui fait office de shamane et de guarante des traditions.

Carcross se trouve à mi-chemin entre Skagway, le port par lequel arrivait les chercheurs d'or et Whitehorse, d'où partait nombre de bateaux à vapeur vers le Klondike. Le chemin de fer passe par ici, juste avant de monter vers White Pass, le fameux col montagneux que de nombreux chercheurs d'or on du prendre à pied, faute de fonds pour le train... Beaucoup d'entre-eux n'ont pas survécu le passage du col en hiver...

Aujourd'hui le chemin de fer permet de profiter des paysages spectaculaires du Yukon. Il est dans nos projets d'emmener les petits passager y faire un tour prochainement. Ils adorent les trains !  Depuis la ruée vers l'or, Carcross avait sombré un peu, en faisant une communauté pauvre et rude. Avec le dynamisme des jeunes, la communauté s'est orienté vers le tourisme de sport. C'est devenu une des meilleurs destinations pour le "mountain biking" avec un immense réseau de chemins pour les amateurs de vélo de montagne. Les sentiers ont été défrichés basés sur les anciens chemins que la tribu empruntait pour chasser. Le village développe aussi une industrie des "tiny homes", des maisons minuscules, préfabriquée avec des matériaux écologiques. Le lac Bennett attire aussi beaucoup d'amateurs de sports nautiques...

Une belle communauté donc... Après cet intermède sympathique il est temps de reprendre l'avion pour Dawson City cette fois. Dawson City, la ville du Klondike où tout a commencé ! C'est aussi là où Jack London a écrit un certain nombre des ses livres. Une ville de fous-furieux, d'aventuriers, de rêveurs, de repris de justice et de poètes. A l'aérodrome local, on aperçoit le TurboBeaver de notre ami Rick Nielsen. J'aurais le plaisir de voler à ses côtés sous peu !

Le premier soir, pendant une petite promenade digestive, les aurores boréales m'ont offert un petit spectacle lumineux:

Le lendemain, une balade dans les rues aux trottoirs en bois s'imposait...

Cache de nourriture. C'est ainsi que nombre de pionniers gardaient leur nourriture à l'abri des ours, ratons-laveur, écureuils et carcajous voleurs...

Dawson City est fière de son passé et restore petit à petit les vieux bâtiments en bois de la ruée vers l'or:

Pas de visite à Dawson City sans un passage obligé par la cabane de Jack London, qui abrite maintenant un musée à sa mémoire:

Jack London n'est pas le seul écrivailleur connu du coin. L'autre cabane frequemment visité est celle du poète Robert Service:

Il y a aussi la maison de Pierre Berton, qui offre un programme d'écrivain en résidence pour ceux qui ont besoin de calme pour écrire. La célèbre historienne canadienne Charlotte Gray a d'ailleurs pu rédiger un de ses ouvrages dans cette belle maison... Ca donne vraiment envie d'alle s'encabanner avec quelques bons livres, des cahiers et un stock de thé...

Après deux jours à Dawson City, nos prenons un vol intérieur privé pour nous rendre sur la piste d'atterissage de la mine Minto, au milieu de nul part pratiquement. C'est là que nous attend Rick avec son Turbo Beaver, pour nous emmener en petits groupes à Fort Selkirk, un ancien poste de la compagnie de la Baie d'Hudson, aujourd'hui classé lieu historique du Canada. Rick me fait le plaisir de me laisser grimper à ses côtés. Il est l'un des pilotes les plus expérimentés que je connaisse et peut voler sur pratiquement tous les appareils, y compris des 747...

Rick pompe du fuel dans l'avion...

Et hop ! On est dans les airs... Pour le copilote que je suis, c'est Noël ! Le Turbo Beaver est un avion extraordinairement maniable, qui peut atterrir sur toutes sortes de terrain, y compris sur la glace avec des patins spéciaux...

Atterissage tout en douceur sur la piste forestière:

Après une traversée de la forêt, fusil sur l'épaule à cause du nombre d'ours en maraude, nous arrivons à Fort Selkirk. Difficile d'imaginer qu'à partir de 1848 et jusqu'en 1950 vivait ici une petite communauté dynamique avec une école, une base militaire et même deux églises ! (une anglicane et une catholique...). C'est un peu le bout du monde ici. On ne peut accéder à ce petit village que par les airs ou par le fleuve. Le village se trouve au confluent des fleuves Pelly et Yukon.

On y trouve encore un vieux cimetière autochtone avec des tombes en bois colorées:

Passer la tête dans les anciennes cabanes en voie de restauration donne une petite idée de la vie de l'époque:

Après cette dernière visite historique, il est temps pour nous de reprendre les airs pour retourner dans nos pénates... Je quitte à regret le Yukon. Hormis les paysages spectaculaires et  l'atmosphère d'aventure qui y règne, une fois de plus ce sont les gens du coin qui m'ont conquis. J'ai bien envie d'y retourner, pour un séjour un peu plus long, avec le geek et les petits passagers. Peut-être pourra-t-on trouver une cabane pour quelques mois et profiter du grand air ? En attendant, je ramène dans mes bagages un tas d'histoires fabuleuses, quelques bonnes recettes à essayer et une envie de faire du pain traditionnel...