mercredi 11 avril 2007

Gourmandise de printemps : les graines germées

Cette semaine, avec l’arrivée des beaux jours, je me suis remise aux graines germées. En en parlant dans mon entourage et au vue de certaines moues dubitatives, je me suis dit qu’un petit post sur l’intérêt de ces petites graines pleines de vie ne pourrait être qu’utile. Parce que bon, après tout, on n’a pas besoin d’être végétarien strict pour les apprécier. Même mon geek en a goûté un peu hier soir, en salade avec des petites tomates séchées et des copeaux de parmesan, accompagnées d’une petite vinaigrette balsamique … hum hum hum …

Alors kesako que les graines germées ?
Selon Wikipedia :


En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Le terme désigne également une excroissance qui se développe depuis un tubercule. Germe est un synonyme de plantule.
La consommation de graines germées avait cours déjà chez des peuples de l'antiquité, (orge chez les sumériens, froment au début du christianisme, blé chez les celtes...) mais a peu à peu été oubliée de notre alimentation quotidienne avant d’être redécouverte par les végétariens.
De nombreux marins connaissaient les graines germées et les consommaient lors des grandes traversées pour éviter le Scorbut. C’est aussi le plaisir de manger frais et équilibré en mer, tout en ne prenant que très peu de place. Les amis de Banik en parlent ici.

Les avantages :

  • ça prend peu de place (juste la place du germoir, ou d’un pot style le Parfait ou même juste d’un bas si vous êtes en voyage…)

  • c’est facile à produire, même dans un mini-appartement ou un bateau

  • ça ne coûte pas cher

  • ça se conserve longtemps (les graines peuvent se conserver sèches jusqu’à deux ans en moyenne)

  • ça ne nécessite aucun pesticide ni engrais

  • ça se produit toute l’année (idéal pour avoir des vitamines fraiches en plein hiver)

  • c’est très nutritif

Les qualités nutritionnelles des graines germées :
Les pousses sont une mine de vitamines et minéraux. La germination rend les graines très digestes: les protéines et les glucides sont réduits en acides aminés et en sucres simples, qui sont facilement digérés. Les composés qui diminuent la biodisponibilité des nutriments dans les céréales et légumes secs sont inhibés pendant la germination. D’où le fait que de nombreux sportifs y ont recours.

Une ptite salade de graines germées toutes fraîches vous tente ? Lancez-vous ! Quelques infos supplémentaires sur les graines germées sur Dietobio et sur Cfaitmaison. Sinon pour les gourmands, consultez le magnifique livre de recettes de Valérie Cupillard : Graines germées, une mine de bonnes idées ! Pour vous équiper en germoir et premiers paquets de graines : sur Webecologie, sinon vous pouvez acheter une grande variété de graines dans les magasins bio ou chez les grainetiers. Et pour le plaisir, une tite recette sympa : l'omelette du soleil aux graines germées, postée dans la Cuisine des Marmottes sur le Blog des Héros.

0 commentaires:

Météo


Archives du blog