jeudi 3 mai 2007

George Dyson le rêveur, un peu de poésie dans un monde de brutes…


Scan134
Originally uploaded by tellytom.

George Dyson est le fils du célèbre astrophysicien Freeman Dyson, qui projetait d’envoyer des hommes coloniser l’espace. Peu enclin aux voyages intersidéraux, il a préféré partir à l’aventure sur les eaux froides de la Colombie Britannique. Rêveur invétéré, il a vécu dans une cabane au sommet d’un séquoia, avant de faire revivre le canoë aléoutien, le baidarka. Ce joli kayak de mer, équipé d’un mat et d’une voile est très stable sur l’eau. C’est l’embarcation rêvée pour partir à la rencontre des orques sans les désagréments d’un moteur bruyant.

En ces temps troublés d’élections déprimantes, j’ai posé la photo de la maquette d’un baidarka sur mon bureau en attendant de sortir mes pagaies…

Pour en savoir plus sur les baidarkas, George a écrit une très belle encyclopédie sur ces belles embarcations, avec des maquettes et des plans pour les construire soi-même : « Baidarka : the Kayak ». Sur George lui-même et sa vie d’aventurier, il faut lire le petit bouquin de Kenneth Brower « The Starship and the canoe ». Un beau récit de parcours initiatique et une incitation à mettre plus de poésie dans nos vies.

0 commentaires:

Météo


Archives du blog