dimanche 24 juin 2007

Gourmandise d'été : à la découverte du stevia

En discutant avec le mari d'une copine qui essaie d'arrêter le sucre, nous avons cherché tout un tas d'alternatives au sucre blanc raffiné. Evidemment, en grande amatrice des produits de la ruche j'ai immédiatement pensé au miel. Mais il existe bien d'autres alternatives, dont le Stevia .

Le stevia est une plante qui a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose sans les inconvénients, il est d'ailleurs utilisé depuis des années au Japon et également dans certains traitements contre le diabète.

Ce qui est étrange c'est que pour le moment le stevia n'est pas tellement reconnu par les autorités. On le trouve surtout en France sous forme de compléments alimentaires.

L'avantage de cette petite plante, c'est qu'on peut la cultiver chez soi et du coup, éviter d'importer du sucre du bout du monde et réduire son empreinte carbonique. Personnellement j'alterne mes produits sucrants en fonction des recettes. J'utilise beaucoup le miel (à changer selon les saisons, pour des bonnes recettes, voir le site de la Famille Mary), le sirop d'érable et le véritable sucre roux de canne non raffiné (ça, c'est mes origines mauriciennes... on ne se refait pas !)
On peut en acheter ses graines ou ses plantes à La Maison du Stevia.


Une petite recette gourmande à tester vite vite : Les macarons multi-noix au stevia :

Pour 4 personnes :
  • 4 blancs d'oeufs battus en neige
  • 15 g de pignons de pin
  • 45 g de noix de cajou
  • 25 g d'amandes
  • 60 g de farine de riz
  • 2 cuillères à café de purée de noisette diluée avec 1 cuillère à soupe d'eau
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 1 pincée de stévia ou 2 cuillères à soupe de miel de lavande liquide (voire plus selon les goûts)
Mettez les amandes à tremper dans de l'eau. L'idéal serait une nuit mais 15 minutes conviennent.
Pelez les amandes. Plus les amandes ont trempés longtemps, plus leur peau s'enlève facilement.
Mixez les pignons de pin et les
noix de cajou ensemble, assez longtemps pour réaliser une purée. Ajoutez les amandes et mixez à nouveau, moins longtemps pour garder des morceaux. Mettez cette pâte dans un saladier, ajoutez la farine puis le verre de lait de noisette, les blancs d'oeufs en neige et la stévia ou le miel.Disposez des tas grossiers (pour un aspect rustique) d'environ 2 cuillères à café de pâte sur du papier sulfurisé. Faites cuire 10 minutes pour des macarons moelleux ou 15 minutes pour des macarons plus croquants, au four préchauffé à 200°C.
Pour finir ... Idéals avec une crème à la lavande. (Recette trouvée sur internaute.com)

0 commentaires:

Météo


Archives du blog