lundi 18 juin 2007

Heading back to the Inside Passage...


rest
Originally uploaded by
Paul Tixier
Paul Tixier, lui aussi un ancien d'OrcaLab, photographie les orques du côté de Victoria et fait remonter un tas de souvenirs des étés au large de l'ïle de Vancouver, à traquer les chants des orques sur les hydrophones... J'avoue que l'impatience grandit de jour en jour, j'ai hâte de remonter l'Inside Passage pour retrouver les côtes sauvages de la Colombie Britannique... En attendant, un peu de lecture pour les longs moments passés dans le métro parisien :

- Swimming With Orca: My Life With New Zealand's Killer Whales, du Dr Ingrid Visser (qui m'avait aidé à compléter mon mémoire de licence sur les stratégies de coopération des orques ...)
- Heart of the Raincoast: A Life Story, de Billy proctor, co-écrit avec Alexandra Morton, une belle histoire de la vie dans ces rudes contrées du nord. Un arrière-goût de Jack London...

Lire a toujours été le premier des grands départs. Le premier pas vers le rêve et sa réalisation. Lire c'est la première évasion possible. Lire c'est une grande porte ouverte sur l'inconnu, sans les risques. Ado, j'ai rêvé du Grand Nord et des contrées froides des pôles avec les récits de Paul-Emile Victor, bien avant de quittter mes tropiques douillets pour aller voir de plus près ces fameuses contrées boréales. Aujourd'hui, je fais durer l'attente et le désir du départ en me replongeant dans moults récits de voyage. D'autres voyageurs comme Priscilla Telmon ou Sylvain Tesson sont partis d'abord dans les mots d'Ella Maillart ou d'Alexandra David-Néel avant de mettre leurs pas dans ceux de leurs illustres prédécesseurs. Les écrivains-voyageurs savent mettre en mots la magie du monde et sans eux les voyages en métro seraient sans doute plus tristes...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je me permets de vous contacter ici car je n'ai pas trouvé d'email où vous joindre.
Je vous admire beaucoup pour votre travail et vos convictions! Ainsi que vos photos et histoires :)

J'aurai souhaité savoir comment vous en êtes parvenue à devenir éthologue? Quel à été votre parcours et vos expériences?
Je souhaiterai devenir éthologue et malheureusement je trouve trop peu d'informations.
Étant une passionnée de nos amies les orques, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Avez vous des conseils ?

Je m'excuse de vous embêter avec mes questionnements et vous souhaite bonne continuation pour votre blog et votre travail .

Cordialement

Melle Leblay Coraline
(Voici mon adresse email : llileec@hotmail.fr )

Météo


Archives du blog

expatriation