jeudi 29 novembre 2007

Les méduses pélagiques attaquent !

Le réchauffement climatique peut avoir des effets inattendus. La température des océans augmente et certaines espèces migrent bien plus au nord que d'habitude. Récemment, le seul élevage de saumons d'Irlande du Nord a été complètement anéanti par une attaque de méduses pélagiques (Pelagia noctiluca) qui exercent habituellement leurs méfaits sur les côtes de la Méditerranée, obligeant les municipalités à fermer leurs plages aux estivants. Ces méduses forment de véritables marées rouges, très impressionnantes. Cette fois-ci elles sont montées bien plus au nord .

La ferme aquacole se trouve entre Glenarm Bay et Red Bay, sur la côte du Compté d'Antrim. Les méduses ont envahi la ferme la semaine dernière, piquant les saumons. Les animaux sont tous morts, soit de leurs piqûres, soit de stress. 100 000 animaux morts en une seule attaque, ces animaux valaient plus d’un million de Livres. La société aquacole risque de mettre la clé sous la porte et de licencier ses 12 employés. Le ministère de l’agriculture et de la pêche mène son enquête, mais une telle concentration de méduses pélagiques n’a jamais été constatée auparavant dans cette région.

Les scientifiques attribuent cette présence insolite au réchauffement des températures de l’océan et à la disparition des espèces dont se nourrissent habituellement ces méduses, une conséquence de plus de la surexploitation des fonds marins…


Cet incident relance le débat sur les techniques aquacoles, ne vaudrait-il mieux pas s’assurer que les élevages se fassent en bassins fermés ? Ceci aurait l’avantage de prévenir ce genre de catastrophe, tout en préservant les zones à proximité des fermes de la pollution engendrée par celles-ci. L’équipement reste, bien entendu, plus coûteux qu’un simple système de filets, mais pourrait sans aucun doute être subventionné afin d’aider les producteurs à adopter une bonne éthique de production.


Source :
Times online

0 commentaires:

Météo


Archives du blog