lundi 10 décembre 2007

Je déteste les lundi matins !

Me revoilà en ligne après un weekend bien rempli. Vendredi soir on a pendu la crémaillère au 1666 Pendrell Street. Une soirée toute tranquille si on excepte Mathieu qui a failli prendre feu et nous a fait une peur bleue ! Heureusement on ne déplore qu’un mort : le pull préféré de Mat !

Samedi matin, lever de bonne heure pour aller protester pour l’application du Protocole de Kyoto avec toute la bande du D8. Petite déception, malgré des speakers de qualité tels que David Suzuki ou Adrienne Carr, la foule des grands jours n’étaient pas là. On s’est donc gelé les pieds pour la bonne cause en compagnie de quelques mamies vétérantes des rallyes écolos des années 70s, d’un chien et des écolo-geeks de Free Geek, dont j’ai appris depuis qu’ils participent à TOUTES les manifs écolos. Les geeks me surprendront toujours … Gelés, on s’est réfugié au Subeez pour un ptit brunch et on a enchainé sur des parties de Colons de Catane chez Elo et Mat


Le soir on a mis nos bô habits du dimanche pour aller à la soirée donnée par ma patronne et un certain nombre d’acteurs de la scène alternative-libérale de Vancouver au Smilley O’Neal's. Beaucoup de monde, beaucoup de bruit et pas grand-chose à se mettre sous la dent… On s’est rabattu sur le vin qu’on a siroté devant le feu de cheminé avec mes collègues. Vu notre tranche d’âge on faisait un peu tâche dans cette assemblée de 40 ans et plus…

Dimanche, heureusement il y a eu les pancakes aux bleuets et aux bananes (Sylvain est en passe de devenir un maître Jedi des pancakes….)

Ce matin, retour au boulot avec aux infos l’annonce de la condamnation à perpétuité de Robert Pickton, le sérial killer de Vancouver et d’une simili-mascarade du représentant du gouvernement Harper à la conférence de Bali : voilà bien que le gouvernement relancerait un programme de recherche sur le changement climatique abandonné depuis un certain temps.(
Source : Radio Canada) Il faut dire que le gouvernement Harper est plutôt perçu ici comme une mauvaise contrefaçon de George Bush, plus enclin à défendre les intérêts des puissantes compagnies pétrolières de l’Alberta qu’à défendre le protocole de Kyoto, protocole pourtant ratifié en grande pompe par le Canada. Les Canadiens ne sont pas forcément très heureux de passer pour les « méchants » après avoir été les hérauts dudit protocole… Ils ont été nombreux à être consternés d’apprendre que les négociateurs canadiens à Bali avaient reçu des instructions pour miner le principe de base du protocole. (source : David Suzuki Foundation) Pas très reluisant tout ça ! En tout cas, ça chauffe sérieusement à Ottawa (ahh le réchauffement climatique ça donne des coups de chaud aux politiques….).

Le problème a très bien été exposé par David Suzuki samedi : il faudrait que nos politiques prennent aujourd’hui des décisions dont les résultats positifs ne se feront sentir que bien après la fin de leur mandat. Le politique, par nature, n’aime pas calculer à trop long terme, cela ne rapporte pas assez…. Triste est notre horizon… A se demander qui sont vraiment les sérials killers dans cette actualité….


Heureusement qu'il y a quand même eu une bonne nouvelle aujourd'hui : un rover (sous-marin de poche) va être envoyé à la réserve écologique Michael Bigg (là où les orques résidentes du Nord viennent se gratter sur les galets) pour évaluer les dégats de la mini marée noire de cet été. A terme le but est de remonter tous les débris et les engins qui ont coulé avec la barge pour éviter que les réservoirs d'essence se déversent dans la réserve.

0 commentaires:

Météo


Archives du blog