mercredi 11 janvier 2012

A la recherche des harfangs des neiges

Le weekend dernier nous sommes partis en expédition pour voir les harfangs des neiges, des jolies chouettes toutes blanches qui passent l'hiver une fois tous les 5 à 7 ans dans la région. 

Nous avons d'abord fait un arrêt pour déjeuner à Steveston, un petit port de pêche au sud de Vancouver où on peut acheter du saumon frais, des palourdes, des crevettes et toutes sortes de fruits de mer frais. Nous avons fait une petite orgie de fruits de mer dans un des pubs sur les quais, un peu déserts en ce weekend pluvieux d'après les fêtes.

 
 
  
Petite pensée pour ma frangine qui adore les romans de la série "Twilight":


Le petit passager a digéré en courant sur les quais et a tenté de partir en douce avec des sculptures d'orques... Le geek a soupiré en disant que c'était bien le fils de sa mère et que non, on n'avait pas la place de les mettre dans le coffre de la voiture...

 
 

Ensuite nous avons pris la route pour Boundary Bay, une grande réserve pour les oiseaux migrateurs dans les marais. Il faisait frais mais nous avons pu faire une longue balade sans pluie pour une fois:

 



 On a aperçu des aigles, des faucons, des hérons et toutes sortes de canards, malgré une lumière franchement pas idéale pour les photos...

 
 
 

C'est pratiquement au coucher du soleil qu'on a atteint la partie du parc où hivernent les harfangs des neiges, posées sur les rondins dans les marais. En moyenne on peut apercevoir à l'oeil nu entre 50 et 60 de ces magnifiques prédateurs ailés. Il est interdit de s'éloigner du sentier sur la digue car si on les pertube trop, elles s'envolent et perdent de précieuses calories dont elles ont besoin pour survivre jusqu'à leur retour dans l'Arctique au printemps. Les amateurs étaient nombreux à les observer et à les prendre en photo avec du matos qui m'a fait rêver ! Malgré la lumière presque disparu en cette fin d'après-midi, c'était drolement chouette de les voir en liberté et de si près:

 
 
 

Nous espérons bien retourner les voir avant la fin de l'hiver, de préférence à une heure où la lumière se prête plus à la photo...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette balade, c'est le cas de le dire ^^


Jacques

Karrijini a dit…

une si jolie balade... tu me donnes toujours autant envie d'aller visiter Vancouver et sa région!!^

Et au fait, bonne année et félicitations pour ce nouveau petit passager dans votre vie :-)

Marie a dit…

J'ai découvert votre blog récemment et en pvt dans la région, cet article m'a donné envie. Je suis allée à Boundary aujourd'hui mais aucune chouette à l'horizon. Peut- être que le milieu d'après midi n'était pas le meilleur moment pour les voir. J'ai quand même apprécié cette sortie qui m'a permis de voir quelques aigles et faucons.

Météo


Archives du blog