mercredi 18 juillet 2012

Island Time

Dans la région, il y a pas mal de monde qui vit sur des îles plus ou moins isolées. La vie sur les îles est souvent réservé à ceux qui n'ont rien contre les trajets en ferry, les tempêtes qui isolent et les voisins avec des histoires souvent peu ordinaires. Entre les "draft-dodgers" qui ont fui les États-Unis au moment de la guerre du Vietnam, les hippies en quête d'une nouvelle utopie, les artistes de tout poil ou les extrémistes religieux à la recherche d'un certain ascétisme, on trouve de tout sur les îles de la BC... Tout ce petit monde vit à un autre rythme, appelé ici le "island time", où la vie va plus lentement.

Depuis quelques années nous vivons à Kitsilano, l'ancien quartier hippy de Vancouver, devenu au fil des ans bobo-chic et un peu hors de prix... Nous avons donc commencé à chercher ailleurs. Ailleurs a pris une autre dimension quand un de mes collègues m'a encouragé à regarder les locations à Bowen Island. Bowen se situe dans Howe Sound. De Vancouver, il faut environ 20 minutes pour atteindre le terminal des ferries de Horseshoe Bay et de là une quinzaine de minutes pour accoster à Snug Cove sur Bowen Island. Une quinzaine de minutes pour passer du rythme urbain au "island time"...Une tout autre conception de la vie de banlieusards !

Nous allons régulièrement nous y promener, manger un fish and chips et profiter des balades autour de son cratère ou de ses plages de galets. Beaucoup d'artistes y ont leur résidence et l'île est réputée pour ses centres de remise en forme ou de retraite spirituelle. Mon collègue y élève ses deux enfants et fait le trajet tous les jours pour venir travailler à deux pas de mon bureau. Il emprunte un water-taxi, une navette par bateau, qui le dépose directement au centre-ville.

La semaine dernière, nous avons sauté le pas et avons visité une maison sur l'île. La maison était spectaculaire, avec tout ce que nous cherchons et la vue imprenable sur l'océan et les montagnes en plus. Seul souci, la maison est un peu isolée. Le geek hésite beaucoup. Notre vie sociale changerait radicalement et il nous faudrait de nouveau faire du trajet pour aller travailler. Dur dur quand on a quitté la vie de banlieusards parisiens il y a plusieurs années sans le moindre regret ! Alors on réfléchit... Bowen Island présente des tas d'avantages dont celui de pouvoir élever les enfants encore plus au contact de la nature dans une maison qui nous plait beaucoup, sans parler d'une chocolaterie artisanale... Il va nous falloir peser le pour et contre maintenant...

 
 
 
 
 
 
  

A Bowen Island, on trouve des maison flottantes avec leur serre...
 
 

... et des bateaux qui ressemblent à des jouets:


Le petit passager s'y sent déjà chez lui:

 
 

Reste plus qu'à décider si ses parents s'y sentiront aussi suffisamment chez eux pour sauter le pas et choisir une vie d'îliens...


3 commentaires:

Vio a dit…

Coucou Elodie,
Si c'est une location, vous pouvez toujours essayer pendant un an et voir si ça vous plait, si c'est trop dur, il ne vous restera plus qu'a revenir vers Kits .. Bowen Island quand même, c'est magique la bas ! Et je suis sur que de nombreux amis s'inviteront le temps d'un week-end. Ne vous reste plus qu'à prévoir la chambre d'amis !!!
Bises

Nolwenn a dit…

Je vous voir parfaitement heureux là-bas, et comme le dit Vio, si c'est une location commencer par ça et voyez.
Puis tu pourrais faire tes trajets avec ton collègue si tu n'as pas envie de le faire seule, ça peut être sympa aussi.
Bon courage pour la prise de décision, je sais d'expérience que de s'éloigner de Vancouver peut faire peur au début.

Anthony a dit…

Je comprends tout a fait les hesitations. Lorsque nous avons demenages a Langley, nous avons eu la meme crainte par rapport au temps de trajet.

Je me suis rendu compte, personellement, qu'il y avait une grande difference. Lorsque nous etions a Paris ou meme a Nantes, je faisait le meme trajet pour aller travailler.

La grosse difference est la qualite de vie. Lorsque tu fait ce trajet en France, c'est penible au possible, la vie banlieusarde n'est pas forcement plaisante. Ici je sais que je profite tellement mieux de la banlieue que je ne vois pas vraiment le temps de trajet, je vois plutot le plaisir d'etre arrive :)

Une question con, mais combien de difference entre Kits et downtown par rapport a Bowen Island et Downtown ? (perso, je mets moins de temps de Langley a Burnaby que de Kits a Burnaby)

Météo


Archives du blog