jeudi 27 septembre 2007

Harbour Air devient la première compagnie aérienne sans CO² …


Floatplane take-off
Originally uploaded by
Siwiti

Ou presque ! Harbour Air, qui opère une flotte d’hydravions au départ de Vancouver sera la première compagnie aérienne à racheter entièrement sa consommation de CO² en crédits auprès de Offsetters, une compagnie canadienne qui propose aux entreprises et aux particuliers de racheter des crédits de CO² en investissant dans des opérations telles que :

  • La préservation de l’habitat du Tigre en Inde
  • Le financement de fours solaires à Madagascar ou au Honduras
  • L’installation d’ampoules à basse-consommation en Afrique du Sud
  • Ainsi que de nombreux projets locaux…


Harbour Air possède la plus grande flotte d’hydravions au monde et souhaite appliquer une politique de réduction de gaz à effet de serre drastique. Le PDG a annoncé dans un communiqué de presse qu’il était très fier qu’une compagnie canadienne prenne la première ce type d’initiative, il espère par ailleurs que d’autres compagnies feront de même car, selon lui, ça ne demande pas énormément d’investissement mais les bénéfices sont incalculables.

Même si certains critiquent ce système de rachat de crédits énergétiques, il au moins l’avantage d’offrir à certains entreprises le moyen de financer efficacement un certain nombre de projets sociaux ou environnementaux. Soyons réalistes : nous ne réduirons pas nos émissions de CO² aussi vite et aussi facilement que cela, même en y mettant la meilleure volonté du monde...

Si vous avez envie de racheter le montant énergétique de votre prochain voyage en avion long-courrier, vous pouvez faire un petit cadeau sympa en vous rendant sur le site de Carbonneutral.

Il existe aussi un petit guide très pratique pour tout savoir sur comment racheter des crédits ou trouver des voyagistes qui offrent des voyages « neutres » en émissions à effet de serre.

0 commentaires:

Météo


Archives du blog