lundi 8 octobre 2007

Gourmandises d'automne : recette pour un Thanksgiving d'expats réussi

Il pleuvait des cordes hier matin pour notre brunch dominical au Provence, sur Marinaside Crescent. Après s'être bien sustenté... nous avons commencé à planifier notre repas du soir !

Ralalala ... Ces français ne pensent qu'à manger c'est pas croyable !

Un petit tour chez Elo et Mat pour visiter leur nouvel appart dans le downtown et retour chez moi pour profiter d'un rayon de soleil pour bouquiner sur la plage et faire quelques courses pour le repas du soir...

Direction chez Camille, à Kitsilano, pour un Thanksgiving de gourmands... Au menu : tartiflette (ouais, OK c'est pas une dinde mais qu'est-ce que c'est bon !!!), une bonne bouteille de Petale Larose Osoyoos, (un petit vin de l'Okanagan), et en déssert des petits tiramisù aux fruits rouges et pour finir une petite tisane et un verre de chartreuse pour tout digérer. Ensuite, une partie d'Uno acharnée pour terminer la soirée tranquillement devant la cheminée... Elle est pas belle la vie ?

Pour le plaisir, voilà la recette de la tartiflette (le grand Mathieu, maître ès Tartiflettes approuvera j'en suis sure) :

  • 2,5 kg de pommes de terre
  • 2 reblochons
  • 7 /8 oignons
  • un verre de vin blanc de Savoie (Apremont si possible)
  • 30 cl de crème fleurette
  • 500 g de lardons fumés
  • poivre, sel


Faire cuire les pommes de terre à l’eau pendant 20 minutes, puis les éplucher et les couper en rondelles. Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre. Puis ajouter les lardons fumés et laisser également revenir à feu assez doux (une dizaine de minutes) en remuant régulièrement. Préparer un plat de cuisson. Frotter généreusement le fond du plat avec une gousse d’ail. Organiser le plat en trois couches : recouvrir le fond du plat de la moitié des pommes de terre, puis ajouter le mélange oignons et lardons, ajouter enfin par dessus le reste des pommes de terre. Verser le vin blanc et la crème fleurette. Poivrer (assez copieusement) et saler (légèrement). Gratter les reblochons, les couper en deux dans l'épaisseur et les poser (côté croûte en haut) sur le dessus des pommes de terre. Cuire à four (thermostat 6/7) une vingtaine de minutes (le four en « chaleur tournante » + grill). Ce plat unique se déguste (c’est le mot juste !) accompagné du vin utilisé pour la recette. (recette originale de Marmiton.org)

1 commentaires:

Elodie a dit…

Ahhhhhh que c'est beau une tartiflette, aussi beau que des rugbymen battants des neo-zelandais !!! :D

Nous avons un petit secret pour la tartiflette... une fois les lardons et oignons revenus a la poele, on y ajoute vin blanc + creme pour que celle-ci prenne le gout des oignons/lardons... et nous coupons le Rebloch' en tranches, pour en glisser deux trois morceaux au milieu du plat :)

On va etre obliges d'en refaire une, comme ca tu pourra prendre des notes ! Allez, c'est dit, comme ca on fera la prochaine tartiflette avec Sylvain !!

Météo


Archives du blog