mardi 27 novembre 2007

Gourmandise nostalgique : mon pain rustique

Avec Elo on s'est amusées à cuire notre propre pain le week-end dernier. C'était surtout l'occasion de voir si les ingrédients trouvés à Vancouver allaient pouvoir faire l'affaire. La conclusion a été un peu mitigée, la levure boulangère trouvée chez Safeway a semblé fonctionner mais la farine Robin Hood, par contre, n'a pas su remplacer assez bien ma farine bise française. Il va donc falloir que je trouve un équivalent local ...

Le plaisir du pain commence au moment de le pétrir, puis quand la bonne odeur de pain chaud envahit l'appart... Chacun sa madeleine, mais je crois qu'un français aura toujours la nostalgie du bon pain qui croustille, du quignon qu'on grignote à la sortie de la boulangerie... Humm hummm....

Pain rustique aux trois céréales

  • 300 g. de farine bise de type 70 ou de farine complète
  • 120 g. de farine de seigle
  • 40 g. de flocons d'avoine ou de flocons de seigle
  • 10 g. de levure de boulanger
  • 10 g.de sel
  • Graines de lin ou de pavot, noix, noisettes, raisins secs...

Emietter la levure dans 1O cl d'eau tiède et la diluer jusqu'à ce qu'elle produise de petites bulles.

Mélanger les deux farines, les flocons et le sel. Ajouter la levure et 10 cl. d'eau tiède et mélanger jusqu'à obtenir une pâte ferme. Ajouter au choix des graines de lin, de pavot, des noisettes, des noix ou des raisins secs selon votre goût et votre humeur. La pétrir jusquà ce qu'elle soit souple et élastique. La mettre dans une terrine et la recouvrir d'un torchon humide et la laisser doubler de volume dans un endroit sec et tempéré pendant deux heures.

Pétrir de nouveau la pâte pendant 5 minutes. Placer la boule de pâte sur la plaque du four sous le linge humide et la laisser doubler de volume encore une heure.

Badigeonner le pain d'un peu de lait additionné de sel et le mettre dans le four. Régler le four sur 190° environ et le laisser cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que le pain rende un son creux. Le laisser refroidir puis déguster avec un petit fromage ou de la confiture maison.

D'autres recettes au goût d'antan dans le livre de Camille Le Fol, "Retrouver le goût de la nature".

0 commentaires:

Météo


Archives du blog