dimanche 6 avril 2008

Une évacuation sanitaire pour le saumon sauvage?

Alexandra Morton, biologiste, envisage de procéder à une "évacuation sanitaire" des jeunes saumons sauvages du Broughton Archipelago pour leur éviter de passer devant les fermes aquacoles. Lorsque les jeunes saumons passent par ces fermes, ils sont généralement contaminés par le poux de mer, un parasite que l'on trouve beaucoup sur les saumons d'élevage. Si les adultes y survivent très bien, les jeunes, eux, y perdent souvent la vie.

Alex Morton se bat depuis des années pour sauver les frais de saumons sauvages de la région; Le saumon est ici le carburant de toute la vie animale et végétale.

Alex Morton a demandé un permis spéciale au département des pêches et océans afin de capturer les jeunes saumons, puis de les relacher à une distance sure des fermes. Le département vient de refuser le permis. (voir leur réponse officielle) Les officiels ne veulent pas prendre position contre la puissante industrie aquacole, malgré le prix à payer, la perte d'une richesse inestimable... J'enrage ! Le sentiment d'impuissance est terrible ! Donc un coup de gueule du dimanche... Je suis en train de parler d'environnement et d'écologie avec des citoyens, tous se sentent engagés et tous se sentent délaissés par les officiels. A croire que la mise en danger des ressources naturelles à long terme importe moins que les bénéfices sonnants et trébuchants à court terme ! FRUSTRANT !

Alex va certainement procéder à l'évacuation tout de même, encourant le risque d'une amende sévère et d'une peine de prison, mais comme elle le dit elle-même, au moins elle n'aura pas l'impression d'avoir laissé un frai de plus mourrir avant d'atteindre l'océan... Alors ce coup de gueule est aussi un coup de chapeau, parce que certains ont décidé de se tenir droits dans leurs bottes et de défendre férocement ce qui leur importe. J'espère sincèrement que le travail que je fais actuellement avec les citoyens mènera à une prise de conscience et surtout à une prise de position.

Le Tyee a publié un article détaillé sur cette opération.
Pour plus d'infos, consultez le site de Raincoast Research, la base de recherche d'Alex Morton

Pour des images magnifiques du Broughton Archipelago et des saumons, visitez le vidéo-blog de Twyla Roscovich : Calling from the Coast, il y notamment une petite vidéo sur l'évacuation des saumons :




0 commentaires:

Météo


Archives du blog