mercredi 5 novembre 2008

Le visage du monde vient de changer - The face of the world has changed

Le monde a un nouveau visage ce matin: un visage métis, multiculturel. Le monde a changé cette nuit. Soudain, ce matin, tout semble possible. Comme l'a si bien dit Marie, cette élection nous rappelle la liesse populaire des premières élections libres en Afrique du Sud.


Les Canadiens ont suivi avec passion l'élection et nombre d'entre-eux (15%) aurait renoncé avec plaisir à leur droit de vote au Canada pour pouvoir voter lors de cette élection aux Etats-Unis. Mes collègues de bureau avaient lancé un pari pour savoir le pourcentage d'avance qu'il aurait sur son adversaire et ce matin ils ont prévu de manger un gâteau pour fêter l'évènement. Ils sont tout de même prudents, car beaucoup craignent une renégociation des accords de l'ALENA et le retour du protectionnisme de l'autre côté de la frontière.


J'avoue avoir été impressionnée par les discours des deux candidats. Tous deux ont été très décents vis à vis de leur adversaire. Maintenant, il est à espérer qu'Obama puisse donner corps à cette légende qu'il est en train en bâtir. On le voit en Kennedy, j'espère qu'il saura éviter les embûches d'un tel destin et qu'il parviendra à réformer en profondeur cette société américaine exsangue. Je lui souhaite bonne chance et bonne route! Merci à lui de nous avoir redonné le goût de la chose politique et d'avoir redonné au droit de vote toute son importance.



This morning the world has a new face: a multicultural face.The world has changed overnight and this morning everything seems possible. Marie said it very well, this reminds us of the first free elections in South Africa and the popular excitement they led to.


Canadians followed this election with much passion and number of them (15%) would have gladly given up their right to vote in the next federal election to vote in the US presidential election. My coworkes were betting on the results and this morning decided a cake would be great to celebrate. Canadians are careful though. They fear a renegotiation of NAFTA and a return of protectionism down south.

I have to say I was very impressed by both of the candidates' speeches. They were very decent towards each other. Now, we have to hope that Obama will live up to this legend he is building. People see him as the new Kennedy, let us hope he avoids the traps of such a destiny. Let us hope he will live up to the expectations and reform a battered american society. I wish him the best of luck. Many thanks to him for giving us back our interest for politics and for giving the right to vote its full sense.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle image, quel espoir, quelle histoire émouvante...

je n'ai jamais perdu, même dans les pires moments de bush, mon admiration pour la démocratie américaine, sa capacité à se remettre en cause et avancer. Quelle leçon à méditer pour notre europe... hier soir, en voyant ces images et en pensant à celles de la marche de martin luther king, j'ai été vraiment ému, submergé par l'émotion de cette leçon d'histoire. Je lui souhaite bonne chance et prie sincèrement pour que les Dero survivalistes, creationnistes de la "bible belt" ne complotent pas à sa perte en attentant à sa vie. Que la Force soit avec lui !

brexians a dit…

Have a nice weekend with an old song from Demi Roussos

It's five o'clock
and I walk through the empty streets
thoughts fill my head
but then still
No one speaks to me
My mind takes me back
to the years that have passed me by
(interlude)
It is so hard to believe
That it's me
that I see
in the window pane
it is so hard to believe
that all this is the way
that is has to be
It's five o'click
and I walk through the empty streets
The night is my friend
And in him
I find sympathy
And so I go back to the years that have to past me by
(interlude)
It is so hard to believe
That it's me
that I see
in the window pane
it is so hard to believe
that all this is the way
that is has to be

It's five o'click
and I walk through the empty streets
The night is my friend
And in him I find sympathy
He gives, gives me day
gives me hope
and a little dream too

Météo


Archives du blog

expatriation