samedi 24 octobre 2009

Gourmandise de saison : courge musquée légèrement caramélisée et prosciutto


Squash
Mise en ligne par Ron.McCauley
Les jours filent à toute vitesse et j’ai l’impression de n’avoir le temps pour rien. J'évite un peu le web en ce moment, fatiguée de lire toutes les sarkozeries récentes et autres scandales de nos dirigeants sans pudeur.. (J'aime beaucoup le dernier Courrier International qui titre qu'il y a "Quelque chose de pourri au royaume de France"..). Je suis un peu fatiguée à vrai dire et mes velléités d'aller manifester avec ma clique habituelle pour la journée mondiale d'action pour le climat (comprendre dire à nos dirigeants de se bouger un peu avant Copenhague..), alors je profite encore un peu de mon jardin et des couleurs de l'automne.

Automne qui est maintenant bien avancé, nous préparons Halloween. Pendant que je prépare le jardin pour l'hiver, nous décorons la maison et nous préparons le stock de bonbons pour les petits monstres qui ne manqueront pas de venir taper à notre porte.


C’est la saison des citrouilles, des courges et autres cucurbitacées. En BC, la
courge musquée est beaucoup utilisée en cuisine, que ce soit en soupe ou en purée. Ce légume était traditionnellement cultivé et consommé par les Premières Nations. Son goût un peu sucré apporte un peu de douceur pendant les longs mois d’hiver. Ses fleurs sont aussi délicieuses en beignets. Dans les îles, on connait bien le cousin de la courge musquée, le Giraumon. Une courge musquée c’est tout de même beaucoup pour deux personnes et après avoir préparé plusieurs litres de soupe, j’étais à la recherche de nouvelles idées pour accommoder ce légume de saison. Je suis tombée par hasard sur cette recette de courge musquée légèrement caramélisée. Nous avons testé la recette ce soir.
  • Une demi courge musquée
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu à la casserole
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 1 cuillère à café de sauge séchée
  • Une pincée de cannelle
  • Sel et poivre
Découper le « cou » de la courge en rondelles (ou demi-rondelles pour ceux qui n’auraient acheté qu’une demi-courge) et enlever la peau. Disposer les rondelles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Réserver le reste pour une autre recette. Dans un bol, mélanger l’huile, le beurre, le sucre, la sauge et la cannelle. Badigeonner les tranches de courge des deux côtés de ce mélange. Saler et poivrer. Faire cuire à four chaud (180°C) pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les tranches soient dorées et tendres. Servir avec un peu de prosciutto ou de jambon fumé.


Bon appétit !

0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation