samedi 16 janvier 2010

'Tis the season...

Ouaip, c'est la saison des galettes des rois. Et comme on a fait bombance en France, pas question de se laisser aller au retour, donc nous avons invité quelques amis pour manger une ou deux galettes et se retrouver pour la nouvelle année.

Cette année, point de galette achetée à la boulangerie du coin (même si j'attends avec impatience l'ouverture prochaine de la nouvelle boulangerie frenchie sur Broadway et Blenheim...), non, cette année j'ai retroussé mes manches, allumé le pc et lancé la page de Marmiton pour m'atteler à ce nouveau challenge: créer une galette de mes petites mains.

Plutôt que de faire la traditionnelle frangipane au beurre, j'ai suivi les conseils en vidéo de marmiton pour faire une crème frangipane... Mais avant cela, il fallait encore préparer une véritable pâte feuilletée. Le secret apparemment c'est de la préparer la veille pour s'assurer d'obtenir une pâte légère. Là encore, la technique du "tournage" de pâte est disponible en vidéo sur marmiton.

Pour la garniture donc, il fallait d'abord préparer une crème pâtissière. Pour cela, j'ai fait frémir 25cl de lait avec une gousse de vanille fendue, que j'ai ensuite versé sur deux jaunes d'œufs auxquels j'avais au préalable incorporé trois cuillères à soupe de sucre en poudre, deux cuillères à soupe de maïzena et un dé de rhum vanille.J'ai ensuite remis le mélange obtenu sur le feu pour le faire épaissir et voilà, une vraie crème pâtissière maison...

Ensuite, suivant la recette de marmiton, j'ai mélangé 50grammes de sucre glace, 50 grammes de poudre d'amande et 100 grammes de beurre mou pour obtenir une pâte lisse et parfumée, que j'ai ensuite mélangé à la crème pâtissière. Le tout a ensuite été glissé entre deux ronds de pâte feuilletée. Le tout à été doré à l'œuf et passé 25 minutes au four.

Voilà le résultat:


Cette recette a été depuis approuvée par la confédération des gourmands de "l'ambassade" et leurs satellites affiliés du downtown et de la 10ème. A refaire donc !

Bon appétit !

0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation