dimanche 7 février 2010

Gourmandise West Coast : Omble de l'Arctique avec salsa à l'orange sanguine

Avec les JO qui arrivent à grands pas, les yeux du monde sont fixés sur Vancouver. Bien sur il y a les observateurs qui commentent le manque de neige sur Cypress, où auront lieu les épreuves de ski acrobatique et de snowboard mais aussi les journalistes affamés qui s'improvisent critiques gastronomiques à mesure qu'ils testent les différents haut-lieux culinaires du coin. Les Français nous demandent souvent si nous arrivons à bien manger ici. Le fait est que oui. On trouve de tout à Vancouver, du moment que l'on peut y mettre le prix. Des chanterelles fraîches aux truffes en passant par les fromages, rien ne manque. La cuisine est ici multiculturelle et inventive ! Le New York Times ne s'y est pas trompé et a accordé une médaille aux restaurants de coin.

Pour fêter l'arrivée des JO et lutter contre la grisaille qui s'accroche encore malgré des températures printannières, une petite recette très West Coast : de l'omble de l'Arctique avec une salsa à l'orange sanguine.

  • Deux filets d'omble ou a défaut des filets de sole ou même de saumon sauvage
  • Deux oranges sanguines
  • 1 citron vert
  • 1 oignon rouge
  • Du sel, du poivre et du piment de Cayenne
  • De l'huile (olive ou autre, selon vos goûts)
  • De la coriandre fraîche
  • 1 gousse d'ail

Dans un plat, zester une des deux oranges, puis ajouter le jus de cette orange et la moitié du jus du citron vert avec deux cuillères à soupe d'huile, saler et poivrer. Mettre les filets de poisson à mariner dans ce jus, une demi-heure au moins et jusqu'à deux heures au frigo.

Pendant ce temps, mettre le zeste et le jus de la seconde orange dans un mixer, avec le reste du jus de citron, la gousse d'ail écrasée, l'oignon rouge émincé et un petit bouquet de coriandre fraîche. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à café de piment de Cayenne. Mixer le tout grossièrement pour obtenir une salsa. Réserver au frais.

Egoutter les filets de poisson puis les faire cuire  dans une sauteuse avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. On peut aussi glisser les filets au four sur une plaque.

Servir les filets avec la salsa et une petite purée de pommes de terre aux oignons verts ou mieux encore la purée de pommes de terre au Cabernet du chef Michael Smith.



Bon appétit !

Cette recette est inspirée d'une recette tirée du livre de cuisine de Rose Murray; " A Taste of Canada"


0 commentaires:

Météo


Archives du blog