dimanche 4 avril 2010

Noël au balcon... Pâques au jardin !


Greenhouse June
Originally uploaded by Sikario
Après une violente tempête qui a secoué notre petit coin du Pacifique, la pluie nous a rendu une visite un peu prolongée. Après le mauvais temps, le soleil nous a fait un joli clin d'œil hier et ce matin et j'ai pu en profiter pour aller chercher nos petits croissants à vélo, à travers les petites rues du quartier, à l'ombre des cerisiers quelque peu malmenés par le vent et la pluie.

Avril est là et le jardin prend forme. Je viens de terminer mes semis dans la serre de la cuisine, les fraisiers ont été transplanté et arrosés d'une bonne quantité de fertilisant bio (merci les vers du lombricomposteur!) tandis que les capucines commencent à montrer quelques petites pousses prometteuses. Le jardin d'herbes aromatiques embaument, la plupart de mes plants ayant bien résisté aux températures douces de cet hiver.

Cette année nous allons tenter une récolte d'aubergines et de carottes en sus des tomates, salades, concombres, radis et autres.

La West Coast a ceci d'idéal que tout ou presque y pousse avec une facilité déconcertante!

Entre jardin et cuisine, nous avons plongé avec délices dans le dernier livre d'une des figures locales, Evaleen Jaeger-Roy:



C'est un hybride: un livre de jardinage et de cuisine. Agrémenté de photos magnifiques du jardin de l'auteur aux quatre saisons, il donne à la fois des conseils pour les jardins sous nos climats tout en proposant des recettes de 4 des chefs les plus renommés de Vancouver: Michel Jacob, Umberto Menghi, Hidekazu Tojo et Vikram Vij. Ces 4 chefs résument bien la diversité culturelle et culinaire de la ville et les recettes proposées nous mettent les papilles en ébullition !

J'avoue avoir de plus en plus de mal à trouver le temps et l'inspiration de mettre ce blog à jour. Mes nouveaux projets m'occupent pas mal et je réserve mes moments de tranquillité à ma petite famille et à mon jardin. Cet été apportera son lot de balades et de découvertes et il y a des chances que cela me redonne l'inspiration d'écrire ici.

Je ne sais pas si la misanthropie me guette mais j'ai de plus en plus de mal à supporter le mauvais esprit et la mauvaise humeur de certains de mes concitoyens. A en écouter certains, rien ne va, rien ne leur plait, rien ne leur convient. J'en ai un peu soupé des cyniques sans profondeur de réflexion, des mécontents qui ne se prennent pas par la main pour changer leur situation et des défaitistes qui ne font que trainer leur misère sans trouver une once de joie dans les petits bonheurs de tous les jours. Je vieillis sans doute, mais leurs conversations qui ne mènent à rien et leurs préconceptions trop bien ancrées me fatiguent. Je préfère nettement la compagnie des multiples oiseaux qui viennent jouer sur ma terrasse et celle de quelques bons bouquins à déguster avec une bonne tasse de thé chaud sous le soleil printanier.

Sur ce, ami lecteur, je te laisse naviguer à ton aise sur la toile et je m'en vais me concocter de quoi me sustenter le corps et l'esprit ! A bientôt !

0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation