vendredi 28 mai 2010

Gratitude Friday - Vendredi Merci : les créatures de mon jardin

Notre jardin est un peu notre oasis. Outre les délices que nous parvenons à y faire pousser, notre jardin est aussi un havre pour toutes sortes de petites créatures qui font la joie de notre petit voisin du dessus et de ses parents, biologistes eux-aussi.

Cette année, nous avons un joli colibri qui vient régulièrement butiner les fleurs de notre jardin et des quantités d'autres oiseaux : juncos, geais, cardinaux mésanges et autres petits passereaux. Un héron solitaire se fait souvent entendre entre les cris des mouettes et on entraperçoit parfois un pygargue à tête blanche surfer les thermiques en altitude. Toutes sortes d'insectes profitent de notre abondance de fleurs et de légumes, y compris mes jolies abeilles pollinisatrices. Notre petit voisin s'est d'ailleurs amusé à collecter des fourmis pour se faire une petite ferme de fourmis et observer comment elles bâtissent des tunnels.
Parmi les mammifères, on trouve des écureuils (qui viennent profiter de la mangeoire à oiseaux) et bien entendu les ratons-laveurs, ces petits bandits qui malheureusement ont tendance à faire nos poubelles ! Parfois, un coyote s'aventure depuis le parc voisin dans notre rue. Les coyotes ont plutôt mauvaises réputation car ils dévorent parfois les chats du voisinage. Prédateurs et proies s'affrontent à fleurets mouchetés dans le silence de nos quartiers pourtant si civilisés en apparence.

Nous avons vraiment une chance inouïe de pouvoir profiter autant de la diversité des créatures qui nous entourent. Quand la fatigue guette et que j'ai du mal à me concentrer sur mon travail, j'ai toujours l'option d'ouvrir la porte et d'aller m'assoir sur ma terrasse pour profiter de la vie qui bourdonne autour de moi. Cela me rappelle pourquoi j'avais choisi d'étudier les sciences de la vie, parce que la vie ne cessera jamais de renouveler ses surprises!

5 commentaires:

Nolwenn a dit…

J'aimerais apprendre à reconnaître les oiseaux, les arbres etc. Un projet à mettre en place avec mes Trollettes tiens :)

Loutron Glouton a dit…

J'ai un guide super pour les enfants que je peux te prêter avec des belles images des différents oiseaux du coin!

Anyes a dit…

Quelle est la recette du liquide pour les colibris? J'aimerais mettre un mangeoir pour colibris dans mon jardin cette annee. Ou bien est-ce trop tard?

Loutron Glouton a dit…

Oh il n'est pas trop tard, les colibris commencent juste à arriver dans nos contrées! Pour la recette, il faut 4 tasses d'eau pour une tasse de sucre en poudre blanc. Il faut faire bouillir l'eau quelques minutes avant de diluer le sucre. Ensuite, il est recommandé de changer le liquide toutes les deux semaines environ.

Anyes a dit…

Merci beaucoup

Météo


Archives du blog