samedi 9 octobre 2010

Cap au Nord: Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest - Episode 1: pêche et bouffe locale

Il y a deux semaines, mon travail m'a de nouveau permis de décoller pour de nouveaux horizons. Accompagnés de mes étudiants, j'ai mis le cap pour Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

A l'arrivée, la température est déjà nettement plus fraiche qu'en BC ! Un de mes étudiants, natif de Yellowknife, avait décidé de me faire faire la tournée de Grands Ducs, en commençant par une petite expédition sur Great Slave Lake pour pêcher le brochet arctique. Great Slave Lake est l'un des plus grands lacs d'eau douce du monde et aussi l'un des plus profonds. C'est aussi un riche écosystème au sein de la forêt boréale:

 Arrivés sur une petite île au milieu du lac, nous avons commencé par cueillir des canneberges sauvages. Scott, mon étudiant, avait promis de nous préparer du "bannock", le pain traditionnel des Premières Nations et des trappeurs, très facile à préparer et qui peut se cuire aussi bien au four, sous la braise ou dans une casserole sur le feu de camp. J'ai pu admirer la végétation typique de la forêt boréale: des bouleaux nains, des petits conifères et toute une variété de lichens:

 

Scott a réussi son pari, après avoir lancé la ligne 3 fois, j'ai fait une touche et j'ai du batailler une quizaine de minutes pour ramener un magnifique brochet de près de 5 kilos. Il finira dans nos assiettes le soir-même:

 Scott explique à Phillippe comment appâter les brochets, soutenu par son chien Satcho

 Ma magnifique prise !
A table les garçons !

Avec une partie de mes étudiants (et pas de commentaires sur le fait qu'ils font tous deux têtes de plus que moi !)


Les maisons flottantes de Yellowknife: l'hiver, lorsque le lac gèle, elles sont posées sur la glace
La plupart sont fournies en électricité par des panneaux solaires et des éoliennes
 
 
 

Tout le monde ou presque a son brevet de pilote à Yellowknife et il est commun de voir des hydravions à quai devant des maisons de particuliers. Scott possède lui-même deux avions, dont un Kitfox, un avion vintage qui peut aller sur des flotteurs ou sur des skis l'hiver... Il n'y a pas de doute possible: nous sommes bien ici à la "Northern Frontier", la frontière du Nord.

 

Donc, après notre petit tour sur le lac, direction chez Scott, où il nous a mitonné une délicieuse soupe de poisson avec nos prises du jour et le fameux "bannock" avec nos canneberges, un repas traditionnel dans ces contrées nordiques. Facile, simple et délicieux !


Le lendemain, les choses sérieuses débutaient... Toute une série de conférences et de réunions dans des salles fermées... J'aurais juste le temps d'apprécier le lever de soleil depuis ma chambre d'hotel:

 Heureusement, le soir-même, j'avais prévu une petite sortie "couleur locale" au très célèbre Bullocks Bistro, un restaurant situé dans le "Old Town", la partie la plus ancienne, et la plus typique de la ville. Ce restaurant, pillier de Yellowknife, est tenu par deux dames, réputées pour leur férocité. Avec nous, elles ont été absolument charmantes et nous avons passé une soirée mémorable autour des substantielles portions de poisson servies par nos hôtes:

 
 Vous êtes prévenus...
 
 
 
 Deux de mes étudiants opérant leur charme sur nos hôtesses...
Bon appétit ! Je recommende personnellement le Kingfisher Platter.

Allez, la suite demain avec ma visite de la mine Giant, en cours de réhabilitation, notre visite dans une communauté Dené locale et les aurores boréales...

4 commentaires:

Anyes a dit…

Vraiment tres inetressant, Merci

A quand, la prochain expedition que je me prepare ;-)

Loutron Glouton a dit…

Je pars pour Terre-Neuve début novembre et il y a de la place dans mes bagages :-)

Zoé a dit…

Oooooooo ça faisait un petit bout de temps que j'étais pas revenue sur le blog, et pour mon plus grand bonheur rien n'a changé: nature, voyage, découvertes et bonne mangeaille sont au RDV!
Merci de ce partage, de ces idées et de ces envies qui naissent!
Mon petit frère est à Vancouver ces jours ci et je suis très très jalouse...!
Je partirais bien aussi à Terre Neuve :-)

Merci encore pour ce blog

une petite suissesse

Jacques a dit…

Un brochet de 5kg en 3 lancés ? ? ?

J'y crois pas, soit tu es la chouchoute de mère nature, soit tu abuses du photoshop ^^

Pour un peu il te dépasserais d'une tête, je sais que tu n'es pas grande mais quand même :-)

Météo


Archives du blog