lundi 14 février 2011

Dimanche ornitho à Delta pour réfractaire de la Saint Valentin...

Lundi, évidemment il pleut et c'est la Saint Valentin alors tout Vancouver se transforme en truc dégoulinant de rouge, de cœurs et de chocolat bon marché. Buerkkk!!! C'est un truc culturel auquel je ne me fais pas la Saint Valentin. C'est gnan-gnan au possible et ça fout systématiquement la merde parce que bien sur, il y a des gros bêtas qui vont oublier (on se demande comment ils font vu qu'on nous rabat les oreilles avec Cupidon et ses cœurs depuis une semaine déjà..) et des poupounes qui vont en faire tout un plat alors que ça fait des semaines qu'elles disent à tout le monde que c'est un truc commercial et qu'elles s'en tapent... Bref ! Une seule solution, aller se fondre dans la nature...

Chose faite ce dimanche. Nous avons embarqué avec nos amis Anglais direction Delta pour une petite journée d'ornitho amateur. Delta se trouve à l'embouchure de la Fraser et se caractérise par ses immenses marais, paradis des oiseaux migrateurs. C'est le lieu idéal pour observer les bêtes à plumes.

Nous avons fait un premier arrêt à O.W.L, le centre de soin et de réhabilitation des oiseaux de proies. Ma bonne copine Ellen n'était pas là, mais un jeune volontaire nous a fait fait le tour et présenté leurs pensionnaires: faucons, aigles et bien sur chouettes. C'était chouette ! (hin, hin, humour pourri du lundi...) Le centre reçoit des oiseaux tous les jours ou presque, certains ayant eu des rencontres un peu brutales avec des véhicules voir avec des avions... Si beaucoup de ces oiseaux ne s'en tirent pas, le centre se targue quand même de soigner et de relâcher environ 300 oiseaux par an.

Daisy, chouette rayée (Strix varia)

Serenity, Harfang des neiges (Bubo scandiacus)

Piggy, Harfang des neiges (Bubo scandiacus)

Isis, Épervier Bleu ou Autour des Palombes (Accipiter gentilis)

Rusty, Buse Pattue (Buteo lagopus)

Mirage, Faucon Pélerin-Gerfaut (Falco peregrinus)

Ensuite, le soleil a daigné se montrer un peu alors nous avons fait un arrêt pique-nique au parc naturel Reifel. Cette réserve naturelle est un refuge pour les oiseaux migrateurs et du coup pour beaucoup d'oiseaux de proie. Nous avons été accueillis au parking par un magnifique aigle royal:

 Aigle royal (Aquila chrysaetos)
Il y avait pléthore de canards, ce qui a fait le bonheur du petit passager, qui s'est amusé à courir avec entrain derrière des "quack-quack" qui en ont vu d'autres et ne se sont pas laissés impressionner. Il faut dire qu'ils étaient en nombre suffisant pour envahir l'Égypte les palmipèdes...


Canard Branchu (Aix sponsa)

Sur les sentiers, des tas d'amateurs se pressent avec des objectifs monstrueux pour capturer les oiseaux dans leurs moments intimes. D'autres se contentent de nourrir les mésanges et autres passereaux:

 Carouges à épaulettes (Agelaius phoeniceus)

 
Mésanges à tête noire (Parus atricapillus)

 Avec mon modeste objectif, j'ai tout de même déniché deux Petites Nyctales endormies dans les arbres:





Ces petites chouettes sont absolument adorables et pour un peu en s'en ramènerait bien une pour l'offrir pour la Saint Valentin !

Après cette balade vivifiante le long des canaux et des marais de Delta, nous nous sommes arrêtés pour nous réchauffer dans le petit chalet sur l'eau du parc. Chauffé avec un poêle à bois et avec un vue imprenable sur le ballet des oies des neiges qui migrent vers le sud, c'est le lieu idéal pour s'enfiler son pique-nique tranquille. Les mômes étaient ravis et nous aussi, surtout que le temps aura été finalement clément et ensoleillé. De quoi recharger ses batteries et se préparer à affronter la cul-culitude du lundi de la Saint Valentin...

2 commentaires:

Zoé a dit…

Oooooooo comme j'aurais aimé faire ça hier! Mais non, à la place je travaillais et j'ai eu un patient à réanimer (je suis infirmière) moins magique... quoique :-)

Merci pour ces billets qui font rêver, qui font patienter dans la vie de tous les jours, ces jours où peut-être on arrivera à partir voir toutes ces merveilles ... :-)

Anyes a dit…

J'adore les chouettes, elles ont tellement l'air sages (ou peut-etre est-ce un lointain souvenir de la chouette de Winnie l'ourson qui etait tres erudie ;-)

Superbes photos. Bonne semaine

Météo


Archives du blog