vendredi 4 février 2011

Gourmandises d'Imbolc: courge poivrée farcie et salade de chèvre chaud

Cette semaine nous avons fêté Imbolc, la fête païenne qui salue le retour progressif de la lumière et la perspective du printemps. Dans les traditions plus récentes, Imbolc se manifeste un peu dans des célébrations comme la Chandeleur ou Candlemas chez les Anglo-Saxons. Pour Imbolc, on célèbre le foyer, on allume des bougies pour célébrer le retour de la lumière et on s'offre un repas plein de saveur et de chaleur. Pour imbolc, je me suis inspiré des produits de saison et d'une recette de Jamie Oliver pour préparer cette courge poivrée farcie:

L'idéal serait d'utiliser de très petites courges pour faire les portions individuelles, c'est ce que recommande Jamie Oliver qui sert ces petites courges comme entrée. Cette semaine, j'ai utilisé des courges plus conséquentes pour en faire un vrai plat consistant.
Pour deux gourmands il faut:

  • Deux courges poivrées (acorn squash)
  • 1 petit piment dont vous aurez ôté les graines ou à défaut une cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 1 cuillère à soupe d'origan
  • sel, poivre
  • Fromage de chèvre à griller (crottins de Chavignol par exemple)
  • Pain complet
  • Salade verte et vinaigrette balsamique

Découper un "chapeau" sur le dessus des deux courges et enlever les graines et les filaments avec une grosse cuillère. Badigeonner l'intérieur de la courge avec de l'huile d'olive.
Dans un mortier, écraser un petit piment rouge avec une cuillère à soupe de graines de coriandre et une cuillère à soupe d'origan, saler et poivrer ce mélange. Hacher des poivrons rouges et des tomates séchées. Mélanger les épices et les légumes et en remplir les courges. Bien étaler le mélange à l'intérieur de la courge pour la parfumer. Remettre les "chapeaux" sur les courges. Placer dans un plat et passer au four à 250°C pendant 45 minutes à une heure.

Pendant ce temps, faire griller des tartines de pain complet. Faire griller quelques minutes des rondelles épaisses de fromage de chèvre. Dresser les assiettes avec de la salade verte, les tartines et le fromage de chèvre chaud. Une fois les courges cuites, les poser sur l'assiette avec leur chapeau sur le côté (il ne se mange pas !). Déguster bien chaud !


 Bon appétit !




0 commentaires:

Météo


Archives du blog