mercredi 2 février 2011

Le jour de la marmotte


Chaque année, les Canadiens retiennent leur souffle le 2 février. Le 2 février ce sont les marmottes qui occupent les premières places dans les unes des journaux et les dans les titres des journaux télévisés. Pourquoi? Parce qu'on ne rigole pas avec l'hiver ici, l'Égypte et son agitation peut bien attendre. Comme la plupart de leurs congénères terriens, les Canadiens aiment les prévisions météo, surtout si elles annoncent la fin possible de l'hiver. Et si une bestiole rigolote peut jouer les demoiselles météo alors c'est encore mieux ! Après tout, les Allemands ont bien eu un poulpe pour leur prédire les résultats du mondial de foot...

Il se trouve que les marmottes seraient doués pour annoncer si le printemps sera précoce ou si l'hiver durera 6 semaines de plus. Suivant un processus rigoureusement scientifique, certains membres de l'espèce sont attirés hors de leur terrier par des bipèdes impatients. On observe alors si la marmotte aperçoit son ombre. Si elle voit son ombre, elle repart dare-dare dans son terrier et on peut remettre sa petite laine, l'hiver est encore là pour un bout de temps. Dans le cas contraire, s'il n'y pas d'ombre au tableau, on sort le champagne car le printemps est à nos portes !! Les défenseurs de ce mode de prédiction météo sont catégoriques: la marmotte ne se trompe jamais, n'en déplaise aux sceptiques.

Certaines marmottes sont ainsi devenues plus célèbres que d'autres comme Wyarton Willie, la marmotte albinos de l'Ontario. A l'occasion des prédictions du rongeur, la petite ville de Wyarton enfile ses habits de fête et s'offre un festival de la marmotte. (qu'est-ce qu'on doit se faire chier dans le coin...)


le maire de Wiarton écoute les prédictions de Wiarton Willie 
(photo: Adrian Wyld/Canadian Press)

Évidemment, la célébrité de Wyarton Willie a inspiré d'autres marmottes, ainsi la Nouvelle-Écosse a son Schubenacadie Sam, le Manitoba son Brandon Bob et l'Alberta son Balzac Billy.
Et comme même les prédictions des rongeurs doivent se faire dans les deux langues officielles du pays, les francophones ont Fred, la marmotte de Gaspé. Bien sur, il a bien fallu que les Américains s'y mettent, ces copieurs qui vivent de l'autre côté de la frontière... Eux, ils ont leur Punxsutawney Phil:



Cette année, les siffleux sont unanimes (enfin presque, Wiarton Willie, Schubenacadie Sam et
Punxsutawney Phil...), on peut s'attendre à encore 6 bonne semaines de froid, de "marde blanche", donc gardez vos pelles à neige sous la main auraient conseillé les rongeurs. Ca leur fait une belle jambe aux ceusses de l'Ontario qui sont en train de creuser pour sortir de chez eux après la grosse tempête d'hier... C'est certain qu'ils n'avaient pas encore sorti leurs tongs !


Je propose de fêter le jour de la marmotte comme il se doit: nous donner un jour de congé pour rester hiberner sous la couette comme toute bonne marmotte qui se respecte !

5 commentaires:

Anyes a dit…

Je ne sais pas si j'aimerais etre une marmotte mais j'avoue que j'ai souvent pense a hiberner comme une ourse ;-)

Zoé a dit…

et elles pourraient pas prédire quand la démocratie pourra s'intaller en Egypte les marmottes? parce que ça serait bien ça aussi de le savoir :-)

annielamarmotte a dit…

les marmottes il n'y a pas plus important....;)

Jacques a dit…

Quand on me parle du jour de la marmotte, je ne peux m'empêcher de penser à "un jour sans fin" avec Bill Murray qui est un petit chef d'oeuvre d'humour.

A voir absolument pour goûter tout le sel de cette charmante coutume :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=8066.html

Loutron Glouton a dit…

Rhooo!!! Mais oui!! Je n'ai pas revu ce film depuis une éternité! Voilà de quoi occuper une de ces longues soirées d'hiver! Je m'en vais le louer sur le champ! Merci merci!!

Météo


Archives du blog