vendredi 13 mai 2011

Des orques dans Vancouver !

Après cette petite interruption momentanée due à des problèmes techniques...
Mercredi, malgré la pluie battante et un moral au plus bas, quelque chose devait venir illuminer un peu ma triste journée: aux petites heures du matin (j'étais encore en pyjama en train de boire mon thé), j'allume mon pc et une amie me signale que des orques ont été repérées entrant dans English Bay. Je jette un oeil dehors: il tombe des cordes... Tant pis! J'enfile à la hâte un vieux jean crado et mon imper et je saute sur mon vélo avec mes jumelles et mon appareil photo (au sec dans son sac étanche, sait-on jamais...) et je file vers le ponton du Jericho Beach Sailing club. De là on embrasse du regard une grande partie d'English Bay et mon instinct me dit que les orques ne vont pas rester longtemps dans l'embouchure de la Fraser avec tous les bâteaux qui s'y bousculent...

Sur le ponton, il continue de tomber des cordes et les seuls autres humains autours sont quelques vieux messieurs asiatiques qui pêchent les crabes, à l'abri sous d'immenses parapluies:

Je patiente presque 45 minutes sous la pluie, les yeux rivés sur l'eau, me rappelant de ces journées passées perchée en hauteur à traquer de même les grands ailerons noirs sur les eaux grises du nord de la BC... Ma patience sera récompensée finalement. J'entraperçois les ailerons qui s'éloignent vers le large, tout au fond de la baie, plus proches que je ne le pensais de North Vancouver. Pas de photo possible, la distance est bien trop grande. Mais l'apparition fugace de ces animaux qui ont tant compté dans ma vie a ramené un peu d'énergie dans cet interminable hiver morose... et puis tiens, depuis, il s'est remis à faire beau !

Quelques chanceux qui se trouvaient en bâteau du côté du Stanley Park ont réussi à capturer les bonds et les cabrioles des grands mammifères:

 

Toutes les photos sont de Dave Price, un lecteur du Province.

3 commentaires:

Anyes a dit…

Quelles belles photos, meme sous cette pluie qui commence a nous casser les pieds ;-)

Cliff a dit…

wow super

Olivier d'Evian a dit…

Oh, c'est superbe !!

Météo


Archives du blog