lundi 30 mai 2011

Un printemps enthropique

J'avoue que ma fascination pour la physique résulte surtout d'une étrange admiration pour la théorie du chaos. J'aime bien l'idée d'un désordre universel naturel impredictible et j'ai une certaine méfiance pour toute forme d'ordre un peu pathologique... Cela dit, cette année le chaos fait fort et me voilà plongée dans un printemps des plus créatifs !

Entre mes 3 jobs qui me prennent pas mal de mon temps et mes tentatives désespérées de maintenir un semblant de vie sociale et un semblant de propreté (relative) dans ma demeure, je ne trouve plus guerre de temps pour venir déposer ici mes petits coups de gueule et mes états d'âme. J'ai commencé récemment à accompagner des femmes qui accouchent en tant que doula, histoire de rajouter de l'impredictible et du chaotique au reste de ma vie (je m'en lasse pas hein!) et il faut avouer qu'il y a quelque chose de particulièrement enchanteur à assister à la naissance de petits humains, même après plus de 20 heures sans sommeil à masser, rassurer, et soutenir.

Pour preuve, un petit instantané de crômeugnonerie: la petite fille de ma première cliente:

Photo de Jen Bajic, Eyeris Photography


Heureusement, l'été frappe à la porte (ou du moins on l'espère) et le rythme de ces dernières semaines de folie devrait ralentir un peu. Le temps pour moi de me dire que de tout ce chaos infernal surviendra un peu d'ordre et d'harmonie ou du moins un tout petit peu de prédictibilité. Je sais, je sais, les physiciens ricanent dans leur barbe, je le vois d'ici !

Bah, je vais tenter de faire confiance à mes bonnes étoiles du CCCC, le centre cosmique du contrôle des coincidences pour la suite des évènements et garder un semblant de zénitude. Il y a encore quelques bébés à voir naître d'ici mes vacances, en sus d'une conférence de travail et du lancement officiel du projet sur lequel je travaille à l'université. Pas de quoi m'ennuyer et surtout des occasions supplémentaires de voir le chaos à l'ouvrage. Youpi !

3 commentaires:

Anyes a dit…

Le moins que l'on puisse dire c'est que vous avez pas mal de pain sur la planche.
Bon courage :-)

Minimoiz a dit…

Bonjour,
que d'occupations pour une seule tête... je ne ais pas si j'arriverais à conjuguer autant de casquettes :-)

Mon ignorance me titille, pourriez-vous me dire à quoi sert et comment devient on une doula? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'explorer cette fonction?

Loutron Glouton a dit…

bonjour minimoiz, une doula est une accompagnante, elle soutient la femme qui accouche, reste avec elle, la rassure, s'assure de son confort et fait l'interface avec le personel médical. Il y a une formation offerte par plusieurs organismes et ensuite il faut assister à des naissances avant de valider la formation. le site www.dona.org
donne beaucoup d'informations à ce sujet.

Météo


Archives du blog

expatriation