mercredi 15 février 2012

La photo du mois: vivre sur l'eau !

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d’un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

 Hé ben, ce pauvre blog est bien délaissé ces derniers temps... Il faut dire que la vie est un peu agitée ces derniers temps par chez nous avec des tas de changements en vue ! Dont un directement en rapport avec le thème de la photo du mois, "Mon rêve serait..." choisi par 100driiine :


Et oui, à défaut d'un beau voilier pour mettre le cap vers d'autres aventures, ces derniers temps, mon rêve serait de déménager dans... une maison qui flotte ! Les prix de l'immobilier à Vancouver sont exorbitants et il devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire. Alors pour héberger ma petite famille, j'ai pensé à déménager dans une maison flottante. A l'achat, elles sont bien moins onéreuses, l'espace y est un peu plus compté que dans une maison traditionnelle mais on consomme aussi bien moins d'énergie. Bon il faut bien payer son amarrage dans le port mais c'est toujours moins cher qu'un loyer ! Et en ces temps de changement climatique, avec le risque que pose la montée du niveau de la mer à beaucoup de quartiers, mieux vaut être déjà sur l'eau ! Autre avantage, pour déménager, on part avec sa maison derrière le bateau ! Cette photo est une photo de mes archives, prise sur Great Slave Lake à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces deux maisons en particulier, flottent sur l'eau en été et sont posées sur la glace en hiver. Elles sont aussi complètement indépendantes énergétiquement et produisent leur propre électricité avec des panneaux solaires et des petites éoliennes. La plupart ont des toilettes compost pour éviter de polluer les eaux du lac.



A Vancouver, on peut amarrer sa maison flottante à plusieurs endroits, l'un des plus prisés étant le Sea Village, juste à côté du Marché de Granville Island, en plein centre-ville: 



Mais il y a aussi des maisons flottantes dans Coal Harbour et dans diverses marinas le long de la Fraser. Juste en face de mon boulot, de l'autre côté de l'eau sur Burrard Inlet se trouve Mosquito Creek, où se construit en ce moment tout un village de maisons flottantes, sensées être parmi les plus efficaces énergétiquement. Avec un peu de chance, notre petite famille trouvera peut-être à se loger là ! Pour une autre perspective sur une vie un peu à part, le Tyee a publié récemment un article sur les communautés flottantes qui sont "off-the-grid", (indépendantes du système électrique traditionnel) de l'Ile de Vancouver.

Allez vite voir les rêves des autres blogueurs !
100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, A&Y, Agnès, Alexanne, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Aparça, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Boopalicious, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Claude, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dorydee, Dr CaSo, E, Edegan, Eff'Zee'Bee, Emi London, Emily58, Emilyinfrance, Emma, Fabienne, Fanny et Vincent, Florian, florianL, François, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Grignette, Guillaume, hibiscus, Hugo, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Madame, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, Lhise, Louiki, Loutron glouton, Lucile et Rod, Lyonelk, M, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Mamysoren, Mandy, Manola, Marion, M'dame Jo, Meyilo, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Nataru, Nathalie, Niwatori, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Ori, Où trouver à Montréal ?, Pitch, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Sprout©h, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Suzie, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Ty, Une niçoise, Urbaine, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha,

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

.

26 commentaires:

Lost in London a dit…

Le Sea Village de Granville island m'a toujours fait rêver. Je te souhaite que ce rêve de vie sur l'eau se réalise.

Anonyme a dit…

Un beau projet !

Si je comprend bien, ca devrait se faire sous peu, si l'acquisition de la maison approche !

j'avais envie de conclure mon comm' par un "Bon vent !", mais ce n'est surement pas approprié ;-)

Au plaisir,

Stéphane
provincecanadienne.com

Thib a dit…

Ca, ça doit être bien sympa !!!
J'aimerais bien essayer !

Emily58 a dit…

Excellent! J'espère que ton rêve se réalisera car il est vraiment chouette!

La Papote a dit…

Grâce à ton rêve, je découvre quelque chose qui m'était complètement inconnu ! Merci.

Dorydee a dit…

Pour le coup, c'est vraiment LE rêve! Tu me diras, rien que de pouvoir retourner vivre en BC pour moi, c'est un rêve!!!

Florian a dit…

croisons les doigts pour toi :)

je savais que ça existait mais pas à si grande ampleur !
Et je savais pas que Vancouver était si cher également ^^

Vanilla a dit…

chouette rêve

Loutron Glouton a dit…

Hé oui, Vancouver est maintenant la ville nord-américaine la plus chère pour l'immobilier et dans le monde se classe juste après Hong Kong je crois... Il vaut mieux avoir un bon compte en banque pour acheter ou même pour louer!

cherrybee a dit…

Ça, c'est du rêve original et utile. En tout cas, si vous arrivez à le réaliser, envoie moi encore un commentaire dès que tu auras mis les photos en ligne, STP!

François le Niçois a dit…

Oui, parfois le rêve est non pas terre à terre mais utilitaire.
Ici, en plus, c'est un rêve humide ;-)

Galinette Dezailes a dit…

Ohhh bah je ne connaissais pas du tout ce concept! Et j'aime beaucoup l'idée!
C'est un bien beau rêve!! :)

Karrijini a dit…

Je crois que de tous les rêves, le tiens m'inspire le plus, mais ça ne m'étonne qu'à moitié... :-) Je me demande si c'est envisageable sur le Léman c't'affaire...

Loutron Glouton a dit…

Oh des chalets flottants sur le Léman, ce serait sympa non?

Dr. CaSo a dit…

Marrant tout ça, je ne savais pas qu'il y avait tant de maisons flottantes à Vancouver! Je parts justement y passer une semaine... et je vais essayer d'aller voir ces quartiers, merci :)

Champagne a dit…

C'est marrant, j'ai vu ce type d'habitat à Amsterdam aussi !

Narayan a dit…

alors là, c'est bluffant! En tout cas, je souhaite que ton rêve devienne réalité dans un proche avenir.

doreus a dit…

Vivre sur l'eau... tout en pouvant aller de port en port pour, de temps à autre aller se ressourcer à terre. Ah! Le rêve!

Doréus a dit…

Vivre sur l'eau... tout en pouvant aller de port en port pour, de temps à autre aller se ressourcer à terre. Ah! Le rêve!

Doréus a dit…

Désolé pour la possible double publication; y'a eu une erreur lors de mon premier essai en utilisant mon identifiant Wordpress.

Vinie a dit…

Une merveilleuse idée ! :)

Manola a dit…

géniale.; ça fait vraiment rêver au fait... alors j'espère que tu le réalisera un jour, car c'est vraiment super!!!;-)

kyn a dit…

première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il souhaiterai vivre sur l'eau, du moins dans une maison flottante :)

Frédéric a dit…

Je croise les doigts pour vous ! ça me fait songer à des villages flottants dans les mangas ^^

Sév a dit…

Très chouette projet à concrétiser !! Faudra nous faire une petite visite quand tu flotteras en famille !! ;)

Jean WILMOTTE a dit…

J'ai beaucoup aimé ta première photo.
Contraste saisissant entre les couleurs vives des maisons, le ciel chargé et l'eau presque noire.
La diagonale donne l'impression que les maisons vont glisser à droite avec les flots...
Quand tu emménages, nous aurons sans doute droit à d'autres très belles photos, non ?

Météo


Archives du blog