mardi 20 mars 2007

Comment concilier passion de la lecture et développement durable ?

Certains individus dont je fais partie sont de véritables dévoreurs de litterature, stockant des tonnes de bouquins dans de miniscules appartement et épuisant les réserves des bibliothèques. Mais à bien y réfléchir, les livres sont de gros consommateurs de papier, de chlore et autres produits chimiques forts sympathiques... Que faire ? Abandonner définitivement la lecture ? Impossible quand ce plaisir est inscrit dans les gènes... Et bien voici quelques pistes à explorer :
  • la carte d'abonné à la bibliothèque du coin (un seul livre sert à des tas de gens donc on économise du papier et de l'encre...)
  • acheter des livres seconde main (ah les bouquinistes des quais de Seine !! en plus ça laisse le temps de bavarder avec des vrais gens contrairement à la commande en ligne)
  • et et et ... pour les geeks et geekettes, on peut désormais commander des livres seconde-main ou même neufs, imprimés sur papier recyclé avec des encres dites "propres", en participant de plus à la lutte contre l'analphabétisme (bref ! La BA à faire !), le souci c'est que pour le moment je n'ai trouvé qu'un site en anglais mais j'espère que ça donnera des idées à quelques-uns ! A voir donc : Better World Bookstore (aussi partenaire d'Amazon). Better World recycle les livres dont les écoles et les bibliothèques ne veulent plus (évitant ainsi de rajouter aux déchets...) et avec les fonds recueillis par la vente, finance des programmes d'alaphabétisation et des bourses. Ils font également partie de CarbonFund, en prélevant quelques cents par transaction, ils financent des rachats de crédist de pollution et des projets de reforestation.

En complément, pour ceux qui sont dans la création d'entreprise, pensez à lire l'excellent "L'écologie de marché ou L'économie quand tout le monde gagne : Enquêtes et propositions" de Paul Hawken.

1 commentaires:

Grisold a dit…

Intéressant :)
Dans le même genre, il existe aussi un autre type de recyclage de livres, tout-à-fait geeko-compatible :
http://www.faitespasser.be/index.php
Mangeons des livres !

Météo


Archives du blog