vendredi 23 mars 2007

Julia Butterfly, un papillon contre les géants

Julia Hill n'avait aucune prédisposition particulière pour l'activisme forcené. Mais après un accident de voiture, elle décide de prendre la route et de trouver quelque chose à faire de sa vie. Et c'est au sommet d'un séquoia de 50 mètres de haut qu'elle a trouvé.
Pour sauver Luna, ce séquoia, Julia, surnommée « Butterfly », petit papillon poète, a passé 2 ans au sommet de l'arbre pour empêcher Pacific Lumber de détruire ce dernier bastion de la forêt pluviale de Californie. Secouée par les tempêtes, battue par le vent féroce et menacée par les sbires de Pacific Lumber, elle a tenu bon, malgré les menaces, les insultes et l'hélicoptère qui ont tenté de la déloger. Au bout de deux ans à mener campagne du haut de son arbre, ravitaillée par quelques activistes, elle a touché le cœur de milliers d'américains et a obtenu la protection de Luna.

Merveilleuse Julia, qui chante et fait de la poésie, grimpe à mains nues son séquoia et dance à son sommet. Julia c'est la quintessence du rêve, une femme qui a été jusqu'au bout de ses convictions, en toute simplicité, assumant le fait de manger du muesli en embrassant les arbres.

Aujourd'hui, descendu de son perchoir, elle continue à oeuvrer pour la sauvegarde des dernières forêts et rivières sauvages. Elle maintient que chacun peut changer le monde par de petits gestes. Elle nous prouve que nous pouvons tous être des héros. Elle, si légère et aérienne, a fait basculer les puissants et a même touché le cœur d'un autre poète, le chanteur Ben Harper, qui est revenu transformé de sa rencontre avec la dame des arbres. Je regrette que son livre ne soit pas traduit en français mais si vous lisez l'anglais, ruez-vous dessus ! The Legacy of Luna, by Julia Butterfly Hill
Visitez sa fondation : Circle of Life Foundation

0 commentaires:

Météo


Archives du blog