lundi 19 mars 2007

La panthère nébuleuse et la forêt pluviale de Bornéo

Reprise d'un post sur le blog des héros :

Protéger les dernières forêts pluviales, c'est aussi protéger des espèces dont on ne sait encore presque rien...
Les progrès de la génétique ont permis de déterminer recemment que l'espèce de panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) que l'on trouve sur l'île de Bornéo est génétiquement distincte de sa cousine la panthère nébuleuse continentale. Cette nouvelle sous-espèce nous montre que la taxinomie n'a pas fini d'évoluer et que des espèces que l'on pensait similaires car semblables physiquement, ne le sont absolument pas du point de vue génétique. C'est le cas des orques transientes et résidentes, qui partagent pratiquement les mêmes caractéristiques physiques et le même habitat, mais pas les mêmes gènes. D'ailleurs cette découverte a poussé les chercheurs à observer plus attentivement les caractéristiques de ces panthères nébuleuses. Ils ont ainsi découvert d'infimes différences au niveau de la répartition des taches sur leur fourrure.
Toujours est-il que ce joli chat moucheté de Bornéo vient de donner un argument supplémentaire aux défenseurs de la nature qui travaillent actuellement avec le gouvernement Malais et Indonésien pour protéger le coeur de Bornéo. Un premier pas a été fait lorsque ces deux gouvernements, ainsi que le Sultanat de Brunei, se sont engagés plus tôt cette année à protéger plus de 200 000 km² de forêt pluviale et ses nombreuses espèces endémiques dont le très attachant Orang-Outang. Source :
BBC
Si vous voulez aider à préserver ce dernier bastion de vie sauvage, pensez à ne pas encourager le braconnage de bois précieux en n'achetant pas de produits en bois exotique et évitez les produits contenant de l'huile de palme. ce produit qui devait devenir un des produits phares du développement durable s'est transformé en véritable cauchemar écologique. De nombreux hectares de forêt sont rasés pour faire place à des à plantations de palmiers à huile. Voir ici l'article de
Science Presse.
Pour plus d'infos sur la préservation de la forêt pluviale de Bornéo vous pouvez consulter les sites suivants :
Fondation pour les Orang-Outans de Biruté Galdikas (protection de l'espèce et de la forêt pluviale de Bornéo) et toujours le Jane Goodall Institute, qui oeuvre notamment aussi en Asie pour aider les populations locales à s'en sortir tout en protégeant leur environnement.

0 commentaires:

Météo


Archives du blog