mercredi 21 mars 2007

Recycler ses déchets de cuisine grace au lombri-compostage


Mais kesako ? C'est ma copine Amandine qui me l'a fait découvrir et une fois le sujet creusé ça valait le coup ! Le lombri-compostage permet de composter des dechets alimentaires grace à de puissants alliés : les vers rouges de Californie. Ces vers vont "digérer" les déchets et produire un compost très riche, à la bonne odeur d'humus que vous pourrez réutiliser dans vos plantations. Une excellente façon de valoriser vos déchets en somme.

Aujourd'hui plusieurs sociétés proposent des composteurs individuels. Les dechets vont dans un premier bac, les vers les digèrent, on récupère le compost dans un second bac et un fertilisant liquide dans le dernier grace à un petit robinet bien pratique. Et voilà, vous économisez des poubelles, de l'engrais et du compost pour vos petite plantations ! L'idée d'avoir une colonie de vers sur votre balcon vous rébute ? Pourtant ces charmantes créatures sont les aérateurs naturels de la terre, de plus, bien au chaud dans votre composteur, (et surtout bien nourris !) ils n'envahiront ni votre appartement, ni votre balcon et n'ont pas d'odeur. le lombric composteur : le NAC (nouvel animal de compagnie) de demain !

En tout cas, pour ceux que ça intéresse, voici un lien sympa à consulter : Vers la terre. Ils proposent notamment un composteur à installer chez soi, en plastique 100% recyclé.

Pour ceux que les vers rébutent définitivement, la bonne vieille méthode de compostage marche aussi et rien de vous empêche de vous installer un petit bac sur votre balcon, la Mairie de Martigues propose d'ailleurs une page d'explications pour fabriquer son propre composteur.

0 commentaires:

Météo


Archives du blog