mardi 4 décembre 2007

Bali, le sommet de la dernière chance ?


Pura Ulun Danau Bratan
Originally uploaded by Khorygan
Lu ce matin dans Courrier International :

"La date d'aujourd'hui [3 décembre] entrera peut-être dans l'Histoire comme celle du début de l'après-Kyoto", affirme Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food, dans La Repubblica, au moment où s'ouvre à Bali la Conférence des Nations unies sur le changement climatique. "Etats-Unis, Chine et Inde, les chefs de file qui n'ont pas voulu signer le protocole de Kyoto [sur la réduction des gaz à effet de serre, en 1997], sont de la partie, et c'est là la nouveauté la plus juteuse : ils se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient rester immobiles. Je crains qu'il soit encore une fois bien difficile de trouver un accord, mais on peut espérer que les discussions qui commencent aujourd'hui mènent d'ici deux ans à un nouvel accord officiel, cette fois partagé par tous."

L'enjeu du sommet, rappelle Petrini, "est de trouver un équilibre entre le style de vie des pays les plus développés et la faim de croissance des pays émergents. La solution idéale réside dans le modèle élaboré en 2000 par Aubrey Meyer [cofondateur du Global Commons Institute]. Il s'appelle "contraction et convergence" et part du principe que personne n'a le droit d'exploiter de manière disproportionnée les ressources naturelles : les pays doivent donc se diriger vers le même objectif, compatible avec les intérêts des autres nations et la capacité de la biosphère à absorber une certaine pollution. Les pays industrialisés devraient réduire leur consommation de ressources fossiles (contraction) à une vitesse plus rapide que celle à laquelle augmente la consommation des pays émergents (convergence). La baisse du niveau des émissions devra donc tenir compte du fait que les pays pauvres ont droit à une croissance de leur consommation, car, pour avoir un minimum de bien-être, il faut un minimum d'énergie. Ce seuil est bien au-dessous de ce qu'émettent les pays riches et un peu au-dessus de ce qu'émettent les pays émergents."

J'ai pas grand chose à ajouter à cela... Ne reste plus qu'à attendre les résultats. J'en profite pour signaler que les Canadiens pour Kyoto se réunissent à Vancouver pour afficher leur soutien au mouvement pour un monde plus écologique samedi 8 décembre à partir de 11h30 devant la Vancouver Public Library, il y aura de nombreux conférenciers, dont David Suzuki.

Cette initiative fait partie d'un mouvement plus global de citoyens qui souhaitent faire entendre leurs voix. Ce type de sitting aura lieu simultanément un peu partout dans le monde, dans 34 villes au Canada et dans plus de 70 pays dans le monde. Vous aussi descendez dans la rue pour donner de la voix !


Pour en savoir plus:

Groupe Facebook Canadians for Kyoto
Initiative Act for the Earth
Canadians for Kyoto (avec la carte du monde de toutes les manifs D8)

0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation