mardi 29 avril 2008

Bibi phoque et Brigitte Bardot: un coup de gueule du mardi

Paul Watson et sa campagne très médiatique contre la chasse au phoques de Terre-Neuve ne font pas toujours bon ménage avec les réalités des problèmes environementaux.

"4 pêcheurs/chasseurs des îles de la Madeleines sont morts, noyés, lors de la chasse de cette année" : Les titres font la une des journaux et les habituels bien-pensants font de la morale à tour de bras. Mais voilà, la réalité est bien différente : la population de phoques de Terre-neuve n'est pas en danger, bien au contraire, la chasse au phoque pourrait être considéré comme du développement durable ou presque.

Par contre, les manifestants bien-pensants nuisent beaucoup à ceux qui se battent contre des problèmes bien plus importants en passant pour des sentimentaux bêtas.

Les océans sont presque vides et je ne vois pas BB et les autres manifester pour la sauvegarde de la sardine ou de la morue... Ah oui c'est vrai, les phoques sont cromeugnons et les sardines beaucoup moins... Alors petit coup de gueule contre ces éternels fans de Bibi Phoque, qui consomment autant que les autres, polluent autant et contribuent tout autant à la disparition des forêtes pluviales ou de la banquise. Au lieu de bêtifier sur les phoques (qui sont tués bien plus humainement que certains animaux d'élevage), ils devraient aller porter leurs bannières et leur indignation devant les parlements pour faire avancer les lois importantes pour notre avenir, ou pour défendre des causes écologiques vraiment urgentes, comme la déforestation massive ou la disparition des ressources halieutiques. C'est quand même pas les bonnes causes qui manquent en ce moment ! Je suis certaine que quelques-uns de ces amateurs de "phoqueries" consomment des gelules d'Omega-3, dont certaines sont fabriquées à partir de la graisse de ces mêmes phoques...

Je poste ici un lien vers un excellent article de Terri Glavin, un auteur qui a beaucoup écrit sur les océans et sur l'écologie. Sa tribune sur la chasse aux phoques dans le Tyee est bien écrite et documentée, de quoi éclaircir certaines idées fausses et démythifier la chasse aux phoques :
http://thetyee.ca/Views/2007/03/07/SealHunt/

0 commentaires:

Météo


Archives du blog