jeudi 24 avril 2008

Chimie Belge = Record battu ?

Lu sur 7s7.be :

Le cocktail explosif résultant de l'immersion de bonbons Mentos dans des bouteilles de Coca-Cola est désormais connu du plus grand nombre. Les vidéos de cette expérience loufoque ont en effet fleuri sur le web. Une tentative de record du monde du nombre de fontaines simultanées a été organisée ce mercredi après-midi à Louvain avec 1.500 bouteilles et autant de Mentos en vue d'entrer au Livre Guinness des Records. L'ancien record, établi en octobre dernier dans l'Etat américain du Missouri, était de 973 fontaines. Mentos a fourni des ponchos et des serviettes aux participants. Outre pour le coup de pub, l'événement était organisé au profit de l'association Make-A-Wish. Les EepyBirds, duo qui a contribué au développement du phénomène, étaient aussi présents à Louvain pour se donner en spectacle.

Bon ya vraiment des étudiants qui n'ont rien d'autre à faire de leur journée !! Pour ceux qui veulent poursuivre les expériences de chimie, la vidéo des EepyBird :


2 commentaires:

Vince a dit…

Marrant! Ce que je voudrais bien savoir c'est comment ca a ete decouvert...

Loutron Glouton a dit…

Aucune idée de qui a eu la première idée mais l'expérience tourne depuis quelques années sur les forums de chimistes et de physicien, voilà l'explication de la réaction chimique par un des geeks :

"Ma théorie :

* Le sucre en surface du Mentos "tente de se dissoudre" dans une solution déjà saturée en CO2 et en sucre baptisée "SODA"
* Ce sucre est plus soluble que le CO2 et le chasse de la solution (il repasse à l'état gazeux)
* La gomme arabique de la surface du Menthos joue un rôle de catalyseur (peut être du fait des micro aspérités de la surface : elles augmentent l'aire du sucre en contact avec le liquide)


Hypothèses qu'il faudrait vérifier dans un protocole expérimental pour confirmer ma théorie :

* La gomme arabique seule n'agit pas.
* Le sucre seul agit, mais moins efficacement (attention : choisir le même sucre que celui à la surface du menthos !)
* Y a-t-il des sucres plus efficaces que les autres (saccharose, glucose...) expliquant la performance du Mentos ?


Et comme autre test :

* Un Mentos dans du Perrier, de la Badoit, ou toute autre eau gazeuse non sucrée a-t-il le même effet ? Pour que ce soit parfait, il faudrait une eau aussi saturée en CO2 que le soda..."

certains ont proposé de remplacer le fuel dans les fusées par du coca mais malgré la hausse du baril de pétrole, le litre de coca reste encore trop cher :-o

Météo


Archives du blog