mercredi 2 avril 2008

Souffler les bougies et allumer son cerveau

photo de prozac74

Samedi dernier, de nombreux individus ont éteint leurs lumières pendant une heure, plongeant dans l’obscurité pendant la « Earth Hour », une opération du WWF pour inciter les gens à réfléchir au changement climatique. Alors bonne ou mauvaise initiative ? Malgré la bonne intention, je vais poursuivre un peu mon coup de gueule contre la mode de l’écolo-bio…


Le vert est décidément à la mode et certains profitent de la vague pour en tirer profit. Si de nombreux consommateurs sont prêts à payer un peu plus pour des produits dits « écologiques », sont-ils prêts à payer plus pour des produits qui ne sont verts qu’en apparence ? Au Canada, les médias ont inventé un nouveau terme pour ces pratiques assez peu morales, le « greenwashing ». En gros, on lave plus vert que vert ! Les consommateurs se perdent parmi les labels et les étiquettes et les industriels en profitent sans états d’âme !

Alors à bas la « green attitude » ? Non, il faut continuer à évoluer vers une société plus écologique, mais en le faisant en toute connaissance de cause. Il ne s’agit pas de suivre une mode, il s’agit réellement de faire un choix de vie.
Vincent a beau être coriolistiquement anachronique, il semble parfaitement en phase avec sa planète lorsqu’il en parle ici.

Je viens de voir à la TV
[1], une pub pour La Baie, le grand magasin Canadien. Cette pub fait la promotion des produits phares du printemps, en utilisant les thèmes de l’écologie : réduisons l’emballage (portez une robe mini-mini), marchons pour allez au travail (avec les derniers escarpins design), gaspillez moins d’eau (utilisez la dernière laveuse en vente), renouvelez les ressources (utilisez les derniers cosmétiques à la mode) etc. Affligeant !

Oui, réduisons les emballages, mais surtout réduisons notre consommation globale ! Eteindre la lumière pendant une heure pour se donner bonne conscience ne changera pas grand-chose à la donne, par contre faire des efforts pour réduire sa consommation d’énergie tous les jours sera sans doute beaucoup plus efficace… Au lieu d’acheter la dernière voiture (même si elle est hybride ou éco-efficiente), abonnons-nous à une coopérative auto (comme les amis
Elo et Mat !) ou suivons l’exemple de Raffa, qui reprend de vieux trucs de nos mamies pour nettoyer chez elle, sans avoir besoin d’acheter toutes sortes de produits ménagers. (vive le citron et le bicarbonate de soude !) En plus d’agir pour l’environnement, on rend aussi service à notre portefeuille. C’est pas parce qu’on se dit écolo qu’il faut être niaiseux… Tout allant Vert propose d'ailleurs un petit guide pratique de consommation pour "réconcilier économie et écologie", tout plein de bonnes idées à partager !

Téléchargez le guide des 7 conseils pour un achat durable et responsable

Bon me v’là encore en train de râler ! Dans le fond c’était plutôt sympa de s’éclairer à la bougie et de retrouver les étoiles au dessus de nos villes, même si ce n’était que pour une heure…


Toronto dans le noir (ou presque!)




[1] Je renoue avec les joies du petit écran chez Annie-Claude, alors que je ne possède pas de TV chez moi !

0 commentaires:

Météo


Archives du blog