jeudi 12 juin 2008

Gourmandise de saison : confiture de framboise et melon aux zestes de citrons

Nous voilà presque qu’à la fin de plusieurs semaines de pluie et de températures fraiches sur Vancouver (pendant qu’il fait 35° à Montréal !).
J’ai enfin trouvé un vélo d'occasion, et après un petit tour par MEC pour acheter un casque, une pompe et quelques outils et accessoires, j’ai fait ma première grande balade hier soir, dans Stanley Park, sans mon geek, puisqu’il passe la semaine chez son client à Calgary. L’air était encore humide et frais, les racoons étaient de sortie, trainant leurs silhouettes de racaille le long du Lost Lagoon, les hérons s’adonnaient à la pêche et les premières framboises sauvages attiraient l’œil des gourmands !



Avec un reste de melon à caser et une caissette de framboises, je me suis lancée dans une mes activités préférées de l’été : la fabrication de confiture maison !
Cette semaine donc, Confiture de framboise et melon aux zestes de citrons verts


Je n’ai pas trouvé de confisuc comme en France, donc j’ai improvisé avec du « berry sugar », je ne suis pas convaincue par ce sucre… Il faudra que je retente avec un bon vrai sucre de canne et de la gélatine à confiture, mais le résultat n’est pas mauvais. Faire de la confiture n’est pas bien compliqué, après avoir lavé et coupé les fruits en petits morceux, ajouté le jus d’un citron et un tiers du poids des fruits en sucre, j’ai mis le tout à bouillir à feu doux.



Après avoir fait cuire la confiture pendant un peu plus d’une heure dans ma marmite en inox (haaa… je rêve d’une bassine à confiture en cuivre !!), j’ai stérilisé mes pots, versé la confiture et ajouté une goutte de Grand Marnier pour le goût et pour parachever la stérilisation du pot.


Comme je n’ai fait que deux pots et que j’ai un geek-grizzly-gourmand à la maison, je pense que les pots ne feront pas long feu, du coup je n’ai pas fait couler de paraffine entre le couvercle et la confiture. Si je trouve un stock de pots vides et que je suis moins fainéasse, je ferais un lot de confitures pour l’hiver, et là, il faudra que je trouve de la paraffine pour assurer la conservation.

1 commentaires:

Amandine Delplanque a dit…

pfffffffffffff

Essayez d'être une loutre au régime arpès ça.....

VILAINE !!!!!

Météo


Archives du blog

expatriation