mercredi 11 juin 2008

Naissance à l'aquarium de Vancouver


Encore une naissance ! Pas de loutrons cette fois-ci mais un petit bélouga, né hier à l’aquarium de Vancouver, à 16h28, sous les yeux ébahis des visiteurs.

La maman, Qila, est elle-même née en captivité et c’est son premier petit. La gestation des bélougas est très longue, 15 mois, et Qila a été très entourée et suivie. L’équipe vétérinaire était sur les dents, car très peu de cétacés naissant en captivité survivent.


Apparemment Qila a fait du bon travail : la mise bas s’est très bien passée, le petit a nagé vigoureusement vers la surface et, plus tard, avec l’aide de sa grand-mère Aurora, il est parvenu à venir téter sa mère. Une étape importante pour les petits cétacés puisque c’est l’allaitement qui permet l’attachement du petit à sa mère, augmentant ses chances de survie. Qila est pour l’instant avec son petit et Aurora, isolée du reste du groupe de bélougas, afin de disposer du maximum d’espace pour s’occuper de son petit.

Bien que je n’approuve pas la captivité des cétacés, les naissances sont tellement rares chez les bélougas que cet événement se devait d’être célébré. Les populations de bélougas sont menacées par le changement climatique, mais surtout par la pollution aux métaux lourds, qui provoque des stérilités et empoisonne le lait maternel.

Les Vancouvérites ont d’ors et déjà adopté ce petit et on parle déjà d’un concours pour lui trouver un nom. On ne connaîtra le sexe du petit que dans quelques mois vraisemblablement, donc pour le moment il n’a pas encore de nom. Je pense aussi que c’est une façon pour les soigneurs de conjurer le sort, car le taux de mortalité des petits cétacés au cours de leur première année est extrêmement élevé.


On croise donc les doigts pour le petit de Qila !

Pour voir la vidéo de la naissance c’est sur CBC.ca

2 commentaires:

Mann a dit…

Génial!!! Heureusement que quelques humains ont de bonnes idées et initiatives! Chuis une amoureuse de la mer...

Vince a dit…

Moi je vote pour l'appeler "Te", le petit (ou la petite).

...

Non?

...

Te-qila? ;-)

Météo


Archives du blog