mercredi 2 juillet 2008

Happy Canada Day, Eh?


Hier c'était férié, les Canadiens fêtaient comme il se doit la fête du Canada ou Canada Day, une sorte de 14 Juillet incontournable ici.

Si l'on en croit Wikipedia :


La fête du Canada (en anglais : Canada Day) est la fête nationale du Canada qui intervient le 1er juillet.
Elle correspond à la création de la confédération canadienne par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique qui prit effet le 1er juillet 1867.
Ce jour de congé fut établi en 1879 et était nommé le jour du dominion. Il fut changé après le rapatriement de la constitution le 27 octobre 1982. Il concerne toutes les institutions fédérales. Des spectacles sont présentés, suivis d'un feu d'artifice.
Au Québec, étant donné que cette journée est relativement peu fêtée mais néanmoins chômée, de nombreux citoyens utilisent cette date pour s'adonner à d'autres activités; c'est ce qu'on appelle au Québec la Fête du déménagement ou la journée nationale du déménagement, un phénomène social assez inusité.

En tout cas, l'ambiance est bon enfant, tout le monde sort son drapeau (sur la fenêtre, au balcon, tatoué sur la joue, en parapluie-chapeau, dans les cheveux...), il y a des défilés de pompiers, des barbecues sur la plage et des feux d'artifice très attendus.

Tout le monde de ce côté-ci du Canada (pour les Québécois c'est un peu différent) se souhaite un "Happy Canada Day" et c'est un peu la foire à neuneu dans les rues ensoleillées. A tel point c'est qu'un groupe de jeunes Canadiennes passablement éméchées et décorées des pieds à la tête de drapeaux à feuille d'érables ont cru bon draguer, en gloussant telles des oies du Canada, mon geek. Qui n'en revenait pas et que ça a bien fait marrer ! On aura tout vu j'vous jure !

Les Canadiens, c'est certain, ils sont fiers d'être Canadiens. Ils sont heureux de sortir leurs petits dapeaux et de chanter Ô Canada (l'hymne national). Ils n'en font pas des tonnes comme les Américains avec leurs Stars n' Stripes mais ça fait plaisir de voir un peuple aussi content d'appartenir à son pays. Pis bon, on l'aura remarqué, ici, toutes les occasions sont bonnes pour aller faire un barbecue et boire des bières sur un carré de pelouse au soleil !

Photos de Lorre 001

.

Feux d'artifices dowtown

.

Photo de a.vision

PS: pour ceux qui ne l'aurait pas deviné les bestioles en chocolat sont des castors "pomme d'amour", ils sont fous ces Canadiens !

1 commentaires:

Ludovic a dit…

En fait, je dirais meme que c'est le seul jour de l'annee pendant lequel les Canadiens sont fiers de leur pays. Le reste de l'annee, ils ont tendance a faire beaucoup d'auto-derision...

Sinon (pub honteuse pour mon blog), il ne faut pas oublier Cannabis Day!
http://vancouver.chabant.com/2008/07/cana-quelque-chose-day.html

Météo


Archives du blog