dimanche 28 juin 2009

Pétanque-attitude au Canada

Pour la plupart d’entre-nous, la pétanque est synonyme de pastis sous les marronniers, de petits pépés avec des bobs Ricard et des petits chiffons et de discussions sans fin sur la distance entre deux boules… En gros, c’est plutôt réservé aux « seniors » et ça sent bon l’été chez mamie, la lavande et le riz-au-lait.

Il faut croire que les expatriés Frenchies ont des envies de madeleines de Proust parce que la pétanque, qu’on se le dise, c’est in chez les 25-40 ans de Vancouver ! Je croyais que seuls nos amis du lieu dit « l’ambassade » étaient assez allumés pour avoir décidé de créer un terrain de boules dans leur jardin (si, si je vous assure, il n’est pas encore parfaitement nivelé mais on s’en approche…) mais je me trompais.

Avec le retour des beaux jours, le barbecue très canadien est de sortie plus souvent et avec lui, la petite mallette de boules. Et voilà nos Frenchies engagés dans de passionnantes parties sur la plage (bière à la main à défaut de Pastis)… Ils ont réussi à convaincre un Anglais, un Equatorien d’origine Coréenne et quelques autres de jouer avec eux. Apparemment, même les Américains se sont mis à la pétanque comme le prouve ce site, où l’on peut même se procurer ce « bumper-sticker »[1] :


Mais Vancouver étant une ville pleine de surprises, aujourd’hui vous pourrez aussi tester vos compétences en boules en participant à un concours de pétanque organisé par la chambre de commerce Franco-colombienne. Ca se passe de midi à 16h00 en face du parking de Trout Lake. (East 15th & Victoria Drive). Merci à Véro pour cette info !

Malheureusement je viens de me rendre compte que nos aficionados des boules sont tous partis en vadrouille aujourd’hui, donc pas moyen de faire quelques photos compromettantes…



[1] Un bumper sticker est un autocollant qui se colle sur pare-choc arrière, où l’on mentionne généralement ses opinions sur le monde…

0 commentaires:

Météo


Archives du blog