samedi 22 août 2009

Voyage dans le temps à Fort Langley

Une nouvelle journée ensoleillée nous a permis de mettre le cap sur Fort Langley, à une cinquantaine de kilomètres de Vancouver et de prendre la machine à remonter le temps. Fort Langley est en effet un lieu historique : c’est là que la Compagnie de la Baie d’Hudson a installé son premier comptoir de traite, échangeant fourrures, saumon fumé et canneberges contre des couvertures, des outils et des perles de couleurs. C’est à Fort Langley que la couronne britannique a aussi déclaré sa mainmise sur la province.


Aujourd’hui, on peut visiter une reconstitution du fort, avec sa forge, ses entrepôts, ses ateliers et ses habitations. Des objets de l’époque permettent de se faire une idée de la vie quotidienne des habitants du fort et les guides se font un plaisir d’expliquer un peu l’histoire de la traite des fourrures et son importance pour la province.




On peut même s'essayer au métier de chercheur d'or...


Fort Langley se trouve sur les terres ancestrales des Kwantlen, qui font partie de la nation Sto :lo. Les Kwantlen étaient une nation très importante sur les bords de la Fraser et commerçaient depuis longtemps avec les voyageurs de passage. Aujourd’hui, ils cueillent encore les canneberges et pêchent le saumon, tentant de conserver leurs traditions. Les jeunes se sont fortement impliqués dans la conservation des traditions artisanales, comme la sculpture des masques de cérémonie.

Fort Langley est aussi un joli village au bord du chemin de fer, avec des tas de petites boutiques mignonnes comme tout avec des façades qui rappellent l’époque des pionniers. On peut y chiner des antiquités ou des objets un peu décalés pour son jardin. C’est un joli détour à faire sur les bords de la Fraser et on y déguste des brownies au chocolat délicieux au magasin-librairie Wendel's…











Le reste des photos de cette journée sont ici et ...

0 commentaires:

Météo


Archives du blog