dimanche 6 septembre 2009

Gourmandise de jour de pluie: crèmes brûlées à la lavande


MT. SHASTA
Mise en ligne par roxi04
Ce weekend, l’automne semble vraiment avoir fait son apparition. Les dernières fleurs de lavande sont en train de sécher sur leurs plants et j’en fait la récolte pour parfumer tisanes et déserts pendant les mois sans soleil.

Voici une petite recette tentée ce weekend: les crèmes brûlées à la lavande. La préparation est facile mais demande du temps. Il vaut mieux préparer ces crèmes brûlées la veille.


Pour celles qui allaitent, la lavande est recommandée en tisanes pour améliorer la production de lait, alors pourquoi ne pas accompagner la tisane d’un petit plaisir gourmand ?

Pour 6 petites crèmes il vous faudra :
  • 2 tasses de crème liquide ou crème à fouetter
  • ½ tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1/3 de tasse de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux type Demerara
Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide, le lait et les fleurs de lavande. Couvrir et laisser reposer 30 minutes puis la passer au chinois pour enlever les fleurs de lavande. Dans un saladier, battre légèrement les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le miel puis graduellement ajouter la crème. Verser le mélange dans 6 ramequins en céramique.

Placer les ramequins dans un plat passant au four et ajouter de l’eau au deux tiers des ramequins, recouvrir le tout d’aluminium et cuire environ 50 minutes dans un four à 160°C. Laisser refroidir puis réfrigérer pendant environ 6 heures (ou une nuit), toujours couverts.

Saupoudrer le dessus de sucre roux puis passer au four sur grill pendant 3 ou 4 minutes le temps que le sucre caramélise sur le dessus ou mieux encore utiliser un chalumeau de cuisine. Laisser refroidir puis réfrigérer au moins 30 minutes avant de servir.

Bon appétit !

1 commentaires:

recette de cuisine a dit…

Merci pour cette recette de cuisine, sympa =)

Météo


Archives du blog