lundi 12 octobre 2009

Happy Thanksgiving !

Aujourd'hui c'est Thanksgiving au Canada (et non, ce n'est pas la même date qu'aux Etats-Unis...), autrement dit le jour de l'action de grâce.

Selon Wikipedia: L’Action de grâce (avec ou sans « s ») ou Thanksgiving (en anglais) est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Ce jour-là, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l’année.

Menu-type de l’Action de grâce américaine

* Soupe au potiron ;
* Tarte aux noix de pécans ;
* Dinde farcie;
* Purée de patates douces ;
* Purée de pommes de terre
* Tarte aux patates douces ;
* Tarte au potiron/citrouille ;
* Sauce ou gelée de canneberges (appelés aussi atocas au Canada français) ;
* Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.) ;
* Cidre ;
* Pain de maïs ;
* Tarte aux pommes ;
* Haricots verts en daube ;
* Maïs en épis ;
* Petits pains.

Bref, Thanksgiving aujourd'hui, c'est surtout l'occasion de faire un bon repas et de le partager avec sa famille ou ses amis.

Pour ne pas déroger à la tradition, nous avons organisé un petit repas à la maison avec Guillaume, une sorte de cousin par alliance de mon geek, et sa charmante petite amie Virginie. Point de dinde pour nous mais quelques clins d'oeil aux ingrédients traditionnels : une salade verte avec poires, pacanes et bleu, sauté de porc aux abricots accompagné d'une purée de patates douces et pour finir, une petite crème brûlée à la lavande, le tout accompagné d'une bouteille de vin de l'Okanagan. A la fin du repas, nous avons rendu grâce au dieu de la bonne bouffe pour nos bidons bien remplis avant d'aller digérer en marchant sur la plage !

Les couleurs de l'automne ont vraiment fait leur apparition et le vent était frais le long de Jericho Beach. Il va être temps pour nous de préparer l'Halloween. Il va falloir se mette en quête de citrouilles à décorer et de costumes effrayants...

2 commentaires:

anthropopotame a dit…

Bonjour Elo, personnellement j'ai décidé que je lèverai le pied sur les bonnes choses une fois arrivé à 140 kg.
Mais j'ai deux questions:
a) pourquoi fêter Thanksgiving au Canada si aucun pèlerin de nul Mayflower ne s'est arrêté sur les côtes canadiennes?
b) comment font les gens qui ont eu une année pourrie? Doivent-ils rendre grâce également ou existe-t-il un jour spécial de Nothanksgiving?

Loutron Glouton a dit…

Hé hé, les Canadiens rendent grâce comme ils disent pour l'aide reçue par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver un passage nordique vers l’Orient. C'est surtout je pense une réminiscence des fêtes d'automne en Europe, une façon de fêter la fin des moissons et de se préparer pour le long hiver :-) Effectivement si l'année a été mauvaise, aucune raison de rendre grâces! Je propose de noyer son chagrin dans une bonne bouteille de vin... (avec modération messieurs les censeurs..)Courage! l'année prochaine sera sans doute meilleure :-)

Météo


Archives du blog