jeudi 20 janvier 2011

Toronto en 6 images...

J'ai pas vraiment eu le temps de me promener cette fois-ci... alors voici mon Toronto en quelques images:

La Art Gallery of Ontario: un superbe musée, pour les amateurs d'art. Qui expose actuellement les oeuvres de Giuseppe Penone, dont ce chêne qui vient de Versailles et avait été abattu par la tempête de 1999:


On y trouve la plus large collection de sculptures de Henry Moore et une grande partie du musée a été redessinée par l'architecte Frank Gehry, un véritable musicien de l'espace. C'est un drôle de navire.. et un petit havre de poésie au milieu de la folle vie de Toronto !

Toronto, c'est aussi le quartier du Marché Kensington, avec ses bars, sa musique, son université et ses vieilles bâtisses. J'y ai passé une excellente soirée dans un petit bar à jazz avec quelques-uns de mes étudiants.

 Photo de lidiyaloves sur Flickr

Dans le quartier du Marché Kensington se trouve l'auberge de jeunesse la plus écolo d'Amérique du Nord: le Planet Traveller. Finançée et conçu par Tom Rand, un visionnaire en matière d'économie sobre en carbone, cette auberge de jeunesse est un vrai prototype qui fonctionne à merveille ! 

Mais Toronto c'est aussi les trams, qui ont encore un petit côté vintage et sont le meilleur moyen de découvrir la ville:
Photo de J Blough Photography sur Flickr

Et bien sur, impossible de faire l'impasse sur l'emblème phallique de Toronto, la Tour CN:


Cette tour a sans doute été prise sous tous les angles, alors je ne lui ai accordé qu'une demi-seconde pendant mon trajet sur l'autoroute en direction de l'aéroport...

Je garde toujours de Toronto un sentiment mitigé... La vie culturelle y est vibrante (presque autant que son quartier financier) et j'adore aller passer une soirée dans un bar à jazz ou manger dans un resto alternatif écolo... Je trouve cependant la ville froide, c'est un vrai labyrinthe souterrain et la claustrophobe que je suis a un peu de mal à passer tant de temps sous terre, les gens semblent plus pressés et plus stressés qu'ailleurs dans le pays. Les chauffeurs de taxi sont en général moins sympas et moins causants, certains sont même franchement agressifs et désagréables ! Ha ha! Pas moyen de causer poésie haïtienne comme à Montréal, histoire comme à Saint Jean de Terre-Neuve ou évolution de la physique quantique comme à Calgary.

0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation