samedi 8 novembre 2014

Séance de rattrapage - Le Québec en Juin

Au mois de Juin dernier, j'ai pu aller faire un petit pélerinage sur les traces de notre jeunesse, dans la belle ville de Québec.

Avec mes étudiants nous avons affronté une semaine de pluie et de brume. Malgré ces petits aléas météorologiques, j'ai pu revisiter certains lieux que nous avons fréquenté, le geek et moi, bien avant d'avoir nos petits passagers.

Le Château Frontenac est en travaux. Point de thé avec vue sur le Saint-Laurent cette fois-ci...

 

Sur l'esplanade Dufferin, la vue porte sur les méandres du fleuve Saint Laurent.



Entre deux sessions pendant la conférence, je me suis permise une petite balade dans la basse-ville. J'ai des souvenirs de l'escalier casse-cou gelé en hiver... Pas de gel cette fois-ci mais un petit parfum de madeleine pas désagréable. Entre deux averses, les couleurs paraissaient encore plus vives:

 












De retour dans la haute-ville, je me promène dans notre ancien quartier, entre le couvent des Ursulines et le petit séminaire...


 



 Aux Anciens Canadiens... une bonne adresse pour de la bonne cuisine de terroir, accessoirement maison des "Jacquet"! A chacun de mes passages au Québec, je renoue avec la gastronomie. J'en profite pour emmener une de mes collègues "souper", nous descendons quelques bonnes bouteilles de vin avec un repas digne de Gargantua. Mes excursions à pieds dans les escaliers de la ville seront là pour me faire digérer mes excès !



Au cours de mes déambulations, je me suis retrouvée aux alentours de l'Assemblée Nationale de Québec:


 Dans le bâtiment de l'Assemblée Nationale, on peut admirer un magnifique vitrail retraçant l'arrivée de Samuel De Champlain sur les rives de Québec:



Devant l'Assemblée Nationale, les iris versicolores, fleurs officielles du Québec, dodelinent sous la pluie:


 Je repasse la Porte Saint Louis et m'engage dans notre ancienne rue. Fait amusant, un des appartements dans l'immeuble où nous vivions est à louer! Souvenirs, souvenirs...






Nous terminons notre semaine dans la Belle Province par un passage à Charlevoix, belle région agricole. Entre Québec et Charlevoix, nous passons devant les Chûtes Montmorency, l'Ile d'Orléans et Sainte Anne de Beaupré. De beaux souvenirs de nos premières excursions canadiennes à deux. Arrivé au Manoir Richelieu, la pluie nous a rattrapé. Les deux premiers jours ne se prêtent qu'à de courtes balades sous les trombes d'eau. J'aurais cependant le plaisir d'apercevoir quelques bélougas au large, visiteurs fugaces...

 











Au pied du Manoir Richelieu, on peut se rendre au Quai de la Pointe au Pic, lieu d’atterrissage de notre ami Samuel de Champlain.



Finalement, c'est le dernier jour que le soleil fera une apparition, donnant à Charlevoix de belles couleurs... Je profite de cette dernière journée pour remplir ma valise de produits du terroir, fromages et confiture de lait à l'érable. J'en connais qui vont être contents ! J'en profite aussi pour aller passer deux heures au magnifique spa de l'hotel, m'offrant un long massage avant le retour en avion.




0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation