lundi 13 août 2007

Combien de pétrole dans votre assiette ?



Vu sur NeoMansLand : cette animation illustre bien l'absurdité de notre consommation alimentaire. Beaucoup des produits que nous achetons viennent de si loin que cela coûte bien plus d'énergie pour les produire, les transformer, les expédier et les vendre que cela ne nous en rapporte... Comme déjà évoqué sur ce blog (des chiffres qui font peur, pourquoi manger local et une revue de la moisson de l'espoir de Jane Goodall), plusieurs solutions pour réduire son empreinte carbonique dès l'assiette :



  • Réduire drastiquement sa consommantion de viande

  • Consommer des fruits et légumes de saison et frais (et puis les marchés sont souvent moins chers qu'on ne le croit et l'ambiance y est plus sympa !)

  • Eviter les produits transformés (d'ailleurs c'est meilleur pour la santé puisque souvent ces produits contiennent trop de sel, de sucre et de conservateurs...)

  • Acheter local, via une AMAP ou un producteur local

  • Se renseigner sur la provenance de vos produits !

Enfin, retrouver le plaisir de manger, de cuisiner. Il suffit de peu de choses pour se faire un repas délicieux et souvent ça ne demande pas plus de temps... Quand on se fait plaisir en mangeant, on digère mieux et on retire plus de nutriments de notre alimentation, bref ! On se fait aussi du bien ! Parce qu'après tout l'écologie commence d'abord chez soi et plus particulièrement dans son assiette !


Quelques blogs et sites de cuisine que j'adore :


Des sites pour trouver des infos sur les AMAP et le Slow Food :



0 commentaires:

Météo


Archives du blog